La Matinale du 17 janvier: Synthèse des infos d’ici et d’ailleurs

Par Alassane Sagna

Sénégal : Inauguration de la deuxième sphère ministérielle de Diamniadio

Un complexe de trois (3) immeubles, plus de 3.200 postes de travail, six (6) salles de conférence d’une capacité de 600 places chacune, 17 espaces polyvalents ; ces caractéristiques font le corps de la nouvelle sphère ministérielle de Diamniadio. Le président Macky Sall a procédé, hier, à son inauguration. Cette nouvelle sphère est dédiée à douze (12) ministères qui y établiront sous peu leur Quartier Général. Pour le président Sall, le transfert des ministères à Diamniadio va permettre à l’Etat d’alléger sa facture en charge locative et de reverser ce gain à d’autres secteurs.

Sénégal : Les policiers radiés demandent à Macky Sall de tenir ses engagements

Une revalorisation de leurs indemnités de retraite, c’est ce que réclame le collectif des policiers radiés en 1987. Ces anciens policiers ont fait face à la presse pour rappeler au président de la République l’engagement qu’il avait pris à leur endroit au mois de Mai 2017. Ils sont, par ailleurs, revenus sur les difficultés auxquelles ils font journellement face et demandent une prise en charge rapide de leurs desiderata.

Sénégal : Le « Yamba » fait rage dans plusieurs localités de la capitale

Le Cannabis ou « Yamba » est la drogue la plus consommée par les jeunes de 15 à 30 ans d’après des enquêtes menées à Dalifort, Diamaguène Sicap Mbao, Keur Massar, Médina Gounas et Rufisque Nord. La coalition nationale antidrogue veut apporter une réponse communautaire pour juguler ce phénomène. L’initiation de sessions de formations dans les localités précitées entre dans le cadre de cette lutte. (Avec le correspond de Zik Fm à Pikine, Younoussa Baldé).

Côte-d’Ivoire : Confirmation de la libération de Gbagbo

A la suite de leur acquittement par la cour pénale internationale, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont vu derrière eux de farouches opposants à leur libération. La cour s’est penchée, hier, sur le refus de liberté demandée par l’accusation. Tout au long de cette audition, le procureur Eric Mc Donald a montré sa réticence par rapport à une sortie de prison de Gbagbo et Goudé. Pour lui, certains éléments, notamment la gravité des charges, le risque de fuite des accusés et la probabilité d’un procès en appel, ne permettaient pas une libération immédiate. Finalement, le juge Cuno Tarfusser a confirmé la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé qui n’attendent plus que la date de leur sortie de prison. (Avec Jeune Afrique).

Grande-Bretagne : La première ministre échappe de peu à une motion de censure

Theresa May l’a échappé belle. Au lendemain de son plan de sortie de l’Union Européenne, elle a survécu de justesse à une motion de censure déposée par l’opposition travailliste. La première ministre britannique avait besoin de 318 voix pour garder son poste. Par 325 voix contre 306, les députés ont exprimé leur confiance dans le gouvernement. (Avec RFI)