Le ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam, poursuit ses tournées nationales pour vulgariser et partager avec les acteurs à la base, le dispositif de financement et d’assistance technique de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri), phase II.
Hier, elle était à Pikine pour rencontrer les femmes actrices de développement. La rencontre s’est tenue à l’arène nationale devant le Préfet, les députés Pape Sagna Mbaye, Awa Niang, Mame Diarra Fam et de nombreuses femmes. La ministre a indiqué aux femmes de Pikine que, dans le cadre de la phase II de la Plasepri, elles vont bénéficier d’un financement de 250 millions Cfa. Les femmes se sont beaucoup prononcées sur le taux d’intérêt, qui est de 12%. Mais le ministre a souligné que ce taux est réparti en 12 mois, soit 1% par mois. «Les 250 millions seront mis à la disposition des 17 systèmes financiers décentralisés, mais compte non tenu des différents points de service, car nous avons aussi noté 07 mutuelles isolées. C’est aux populations de se conformer aux critères du projet. Toutefois, nous allons assurer l’encadrement technique», rassure Zahra Iyane Thiam.
Dans la foulée, le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire a salué le dynamisme économique des femmes de Pikine. «Pikine compte environ 1.200.000 habitants. Les bénéficiaires des services financiers sont chiffrés à 245.000 bénéficiaires, soit le ¼. Nous constatons qu’il y a beaucoup d’opportunités à saisir à Pikine. C’est pour dire que la microfinance à de beaux jour devant elle», ajoute-t-elle.
Une enveloppe de 250 millions Cfa pour Guédiawaye
Cependant Zahra Iyane Thiam exhorte les futurs bénéficiaires à choisir un modèle d’entreprendre à même de constituer une alternative aux contraintes d’accès aux financements, surtout s’il est individuel.
Quant à la parlementaire Awa Niang, elle n’a pas manqué d’inviter les futurs bénéficiaires à rembourser l’argent. «La Der a injecté 2 milliards à Pikine. Mais ce que nous avons constaté, c’est que le taux de remboursement est au-dessous de la moyenne. Il est de 46%. Ce qui est faible. Il faut que les bénéficiaires acceptent de rembourser. Il y va même de l’image du département de Pikine», cogne Awa Niang.