À ce jour, 17 dossiers sont en souffrance au parquet de Dakar. La révélation est de la présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Mme Seynabou Ndiaye Diakhaté.
Très avare en parole publique, la présidente de l’Ofnac, ci-devant ancienne doyenne des juges et ancienne procureure de Thiès, Seynabou Ndiaye Diakhaté, est sortie de sa réserve en annonçant avoir transmis 17 dossiers au parquet de Dakar. Si le dossier du Coud et d’autres n’ont pas connu de suites judiciaires, ce n’est pas la faute de l’Ofnac. «On a transmis 17 dossiers au parquet de Dakar». Parmi ceux-ci, renseigne Mme Diakhaté, «les affaires Petro-Tim et Coud sous la direction de Cheikh Omar Hann, actuel ministre de l’Enseignement supérieur».
La présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption, Seynabou Ndiaye Diakhaté, désigne le procureur de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, d’être le destinataire des dossiers et se désole du fait que ce dernier n’a pas fait son travail. En citant la conférence de presse du procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, Seynabou Ndiaye Diakhaté déclare que l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) n’a pas fait un mauvais travail. La présidente de l’Ofnac n’est pas en phase avec le chef du parquet de Dakar et a profité de l’occasion pour le faire savoir. L’ancienne doyenne des juges d’instruction près le tribunal régional de Dakar et ancienne procureure de Thiès, qui a blanchi sous le harnais de la magistrature ne s’est pas fait prier pour déclarer que «l’Ofnac a fait le travail qu’il avait à faire». Et que «la balle est dans le camp du parquet de Dakar où les dossiers ont été transmis».
À propos de ces dossiers, Mme Diakhaté a laissé entendre : «J’ai beaucoup de respect pour mon collègue le procureur de la République, mais ça m’étonnerait qu’il puisse nous retourner nos dossiers d’enquête». Et de rappeler que «la procédure pénale en cours a l’Ofnac, n’est pas la même que celle prévue dans le code de procédure pédale». La présidente de l’Ofnac d’ajouter que l’institution qu’elle préside «ne travaille pas sous l’autorité encore moins sous la direction du procureur de la République». Pour donner la preuve que l’Ofnac a bien fait son travail, Mme Diakhaté a également fait savoir que «le dossier du Coud a été transmis au procureur depuis 4 ans», ajoutant qu’au aucun dossier transmis n’a été exploité. «J’invite le procureur à exploiter les dossiers reçus de l’Ofnac pour prendre une décision», a expliqué la présidente, Seynabou Ndiaye Diakhaté qui, restant droite dans ses bottes, informe que «l’Ofnac contribue au travail du parquet», à qui elle suggère de saisir un juge d’instruction en vue de la saisine d’un officier de police judiciaire pour des actes.
S’agissant du dossier Pétro-Tim, Mme Diakhaté soutient qu’elle fait partie des 17 autres que le Procureur dit avoir reçus. Avec cette sortie, Seynabou Ndiaye Diakhaté qui était accusée de faire de la figuration à l’Ofnac semble démontrer le contraire en sortant ses griffes.