L’image n’est plus étrangère aux usagers de l’autoroute. Il leur est très fréquent de voir des troupeaux de vaches conduits par leurs propriétaires, traverser l’autoroute à péage. En fait, cette infrastructure a traversé des villages d’éleveurs. Mais cette situation est source d’insécurité notoire.
La divagation des animaux dans le périmètre autoroutier cause beaucoup d’accidents. De nombreuses activités de sensibilisation et de rencontres entre Senac et éleveurs ont été organisées. C’est ainsi, dans le cadre de sa politique sociale à l’endroit des populations et sécurité routière, la Senac a appuyé le collectif des éleveurs en aliments de bétail. Le don est composé de 940 sacs de paille d’arachide, 100 boîtes de foin et 842 sacs d’aliments granulés, pour une valeur de plus de 10 millions Cfa.
«La démarche d’Eiffage est de développer ce type de partenariat qui vise à améliorer nos chiffres en terme de sécurité routière, d’aider aussi les éleveurs dans leurs contraintes d’élevage. Le but principal est, in fine, d’améliorer nos statistiques de sécurité routière, et surtout de mettre un terme ou de limiter tout risque de divagation des animaux sur le péage, car par le passé, nous avons pu constater que beaucoup d’accidents avaient pour origine la divagation des animaux», explique Xavier Idier, directeur opérationnel de Senac sa. À l’en croire, l’objectif de la Senac est de rendre l’autoroute la plus sûre possible, «la mettre au niveau de sécurité qui soit aux attentes des populations sénégalaises», ajoute-t-il.
Le don sera réparti entre 16 communes des départements de Pikine, Rufisque et Thiès. Il s’agit de Rufisque Est, Rufisque Ouest, Rufisque Nord, Diamaguène Sicap Mbao, Mbao, Sangalkam, Sindia, Keur Moussa, Diamniadio, Keur Massar, Jaxaay, Bambilor, Sébikotane, Pout, Ngekhokh et Diass. «Ce don est venu à un moment important, car nous sommes en période de soudure ou les éleveurs rencontrent des difficultés pour nourrir leurs bétails», se réjouit Oumar Sow. Le président du collectif des éleveurs estime aussi qu’un tel geste permettra aux éleveurs de mieux surveiller leurs bétails et à la longue, éradiquer la divagation des animaux.