La société civile préconise une supervision du Force covid-19

Des organisations de la société civile insistent sur la nécessité de mettre en place et de manière urgente, un comité de pilotage chargé de la supervision du Force covid-19. Pour Moundiaye Cissé et Cie, c’est la seule alternative pour lutter contre toute forme de non transparence.

 

Par A. MBOW

 

Il faut de la transparence dans la gestion de la pandémie du coronavirus, surtout dans un contexte d’élan national. Une raison pour que des organisations de la société civile demandent purement et simplement la mise en place d’un comité de pilotage.

«Pour plus d’inclusion et de transparence, ce comité serait notamment composé de représentants de l’État, de l’Assemblée nationale, toutes sensibilités politiques confondues, et de la société civile», ont défendu Moundiaye Cissé et Cie.

Pour eux, c’est dans un souci de «préserver cet élan de solidarité nationale et dans ce souci de transparence et d’éthique [que] la société civile interpelle le président de la République sur l’urgence de la mise en place du comité de pilotage chargé de la supervision du fonds Force covid-19».

Non sans dire que «dans un contexte de sursaut, de cohésion et d’élan de solidarité nationale face à la propagation du covid-19 au Sénégal, le Président de la République Macky Sall, avait consulté toutes les forces vives de la nation y compris la société civile. L’une des préoccupations des acteurs de la société civile lors de ces consultations était la transparence dans la gestion du fonds Force covid-19».

Ces organisations de la société civile rappellent que «dans son adresse à la nation du 03 avril 2020, le président de la République avait annoncé entre autres, la mise en place d’un comité de pilotage qui sera chargé de superviser la gestion du fonds Force covid-19».

Pour rappel, il s’agit de la Raddho, Ong 3D, Forum du justiciable, Réseau Siggil Jiggëen, Ajed, Urac, Y’en a marre, Plateforme Ane, Osidea, Handicap Formeduc, Enda Tiers monde, Cosydep, Conasub, Convention des Jeunes Reporters et Africa Jom Center.