L’Adpme : micros, petites, moyennes entreprises et le Pib

Le Sénégal, à l’instar des pays membres des Nations-unies, célèbre ce jeudi 27 juin 2019 la journée des micros, petites et moyennes entreprises (Mpme). À cet effet, l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), sous la tutelle du ministère du Commerce et des petites et moyennes entreprises, organise une journée d’échanges en partenariat avec l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), Onu femmes, Onudi, Itc, le réseau Sénégal Pme et Écobank.

Placé sous le thème : «La contribution des Petites et moyennes entreprises au Produit intérieur brut», l’évènement se tiendra sous la présidence de Madame Assome Aminata Diatta, ministre du Commerce et des pme. Depuis 2017, la journée des micros et des petites et moyennes entreprises célèbre leur importante contribution au monde du travail, aussi bien dans les économies locales que mondiales. Employant généralement moins de 250 salariés, elles jouent un rôle primordial dans les pays en développement. Selon les données fournies par le Conseil international pour la petite entreprise (Icsb), les micros, petites et moyennes entreprises, dans les secteurs formels et informels, représentent plus de 90% du nombre total d’entreprises et la moitié du Pib mondial, pour 60-70% des emplois dans le monde.

L’Assemblée générale des Nations unies a décidé de proclamer le 27 juin Journée des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises, afin de sensibiliser l’opinion publique sur leur importance dans la concrétisation des objectifs de développement durable. Cette année, la journée ne vise pas seulement à sensibiliser à la nécessité d’investir davantage dans les petites et moyennes entreprises dans les pays en développement, mais veut également illustrer l’importante contribution que celles-ci apportent à l’économie mondiale, souvent à l’abri des regards. Les petites entreprises sont tout d’abord plus agiles face à un monde en constante mutation, mais leur taille les rend également plus vulnérables. L’accès au financement est notamment un obstacle majeur. Identifier les opportunités du marché international et naviguer parmi les procédures commerciales peut être, en effet, plus difficile pour les petites entreprises que pour les concurrents de taille plus importante.

Afin de surmonter ces défis, le Centre du commerce international, entité des Nations unies, s’occupe de l’«internationalisation» des Pme. Ses stratégies et perspectives pour l’année 2019 sont disponibles dans son rapport phare «Perspectives de la compétitivité des Pme 2019 : beaucoup d’argent pour les petites entreprises.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here