Le bureau exécutif de l’amicale des éducateurs de la petite enfance s’st prononcé sur la polémique autour des bonbons et sucreries à connotation homosexuels vendus aux enfants.
Depuis un certain temps, une vidéo dans laquelle des enfants interagissent avec des jouets dont l’indécence pour cette tranche d’âge vulnérable est sans commune mesure, circule dans les réseaux sociaux. L’Organisation Mondiale du Commerce semble faire fi aujourd’hui des frontières et accélère ainsi le processus d’uniformisation des peuples en proposant à tous les enfants du Monde les mêmes jouets, les mêmes jeux !
Le Monde est riche par nos différences , et chaque Nation devra veiller à la phase de socialisation, dans laquelle famille et école jouent un rôle déterminant et complémentaire pour transmettre des valeurs qui font de nos enfants des citoyens modèles. L’Amicale des Éducateurs de la Petite Enfance dont l’une de ses missions est la protection des tout-petits , entre autres, dénonce avec fermeté l’utilisation abusive et mercantile de produits dont le but devrait être autre que de pervertir nos enfants.
Elle profite de cette occasion pour attirer l’attention des autorités afin que certains programmes pour enfants diffusés dans certaines télévisions soient revus afin d’être adaptés à notre culture et nos valeurs. L’éducation de base, fondement de la réussite de l’enfant est un devoir pour tous. Elle en appelle à la vigilance des parents afin de ne pas tomber dans le piège alimentaire d’industriels véreux, sans scrupules ayant pour seul objectif l’appât du gain.
Elle appuie fortement l’action du Ministère du Commerce dans son option de retirer cette marchandise pernicieuse. Elle recommande aux autorités de veiller strictement à la conformité de tout matériel destiné à la petite enfance avec nos réalités culturelles. Elle en appelle enfin à tous les acteurs de la Petite Enfance pour une large diffusion.
La Petite Enfance, Notre Passion.
Fait à Dakar, le 21 Octobre 2020.
Le Bureau Exécutif.