Lamine Biagui, professeur de lettres, d’histoire et de géographie, va désormais présider aux destinées de l’Union des enseignants du Sénégal, section de Kolda. Un choix qui, de l’avis de certains militants que nous avons approchés au terme de l’Ag de renouvellement, se justifie par «le sérieux et la constance» de cet enseignant en service au Cem Doumassou de la commune de Kolda. Un acteur syndical connu aussi pour son «courage et son franc-parler», renchérit un de ses camarades.
À la tête de la section koldoise, Arfang comme l’appellent affectueusement ses proches et amis, entend mettre son expérience acquise au cours de ses 14 années d’exercice du métier d’enseignant et de militantisme au service du mouvement syndical pour défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants.
Parmi ses chantiers prioritaires, figure en bonne place «la massification du syndicat». Dans ce sillage, il promet d’aller à la rencontre des enseignants pour leur proposer de nouvelles offres syndicales. Offres qui tournent autour de «la formation syndicale et le renforcement des capacités professionnelles des jeunes collègues», entre autres. S’y ajoute sa volonté de donner corps au programme de logements sociaux de l’Ues à travers l’initiative «un enseignant, un toit» chère aux responsables nationaux de l’Ues.
Se prononçant sur les séries de grèves en cours, le tout nouveau patron de l’Ues Kolda estime que les enseignants gagneraient en efficacité si les différents groupes qui sont au front s’accordaient sur une plateforme pour mener le combat ensemble. En ordre dispersé, poursuit-il, les enseignants deviennent faibles devant l’État. C’est pourquoi il recommande vivement que les enseignants se retrouvent. Pour lui cette dynamique unitaire s’impose étant donné que les préoccupations sont identiques à tous les groupes en place. Ainsi, en cas de négociation, «les syndicats les plus représentatifs peuvent aller discuter avec l’État pour prendre en charge les préoccupations de tout le monde», a-t-il suggéré. Avant de conclure que «l’émiettement syndical est inutile et dangereux.»