«La paix que nous voulons passe par le respect de la loi et de la Constitution par Macky Sall himself (lui-même) d’abord, ensuite par la justice pour le peuple. Or, Macky Sall a persisté dans la violation de la loi dans cette affaire». Ces propos sont de Mamadou Lamine Diallo, député à l’Assemblée nationale et président du mouvement Tekki, qui ajoute, dans sa série questekki des Mardis, rendue publique hier, que «le scandale du gaz au Sénégal, devenu mondial depuis la vidéo de la Bac, est ainsi un passage obligé pour imposer la bonne gouvernance des ressources naturelles et nous éviter la malédiction des matières premières».
Poursuivant, il signale que l’«on nous signale déjà l’acquisition par la Mauritanie, pour surveiller la production gazière, d’un navire de 35 milliards auprès de la Chine. Dans la lettre de Mankoo Wattu Senegaal d’octobre 2016 signée par l’ancien ministre de Macky Sall, Malick Gakou de Guédiawaye, les questions posées au Président de la République sont restées sans réponses». Par exemple, s’interroge-t-il, «pourquoi le Cos Petrogaz, apte à donner des leçons au peuple, a caché au Comité national Itie les 250 millions de dollars payés à Timis Corporation par BP en 2017 alors que le transfert des parts de Timis Corporation à BP a été approuvé par le gouvernement par arrêté ministériel numéro 14912 en date du 17 août 2017 ?»
Montant au créneau, M. Diallo fait savoir que «ce scandale du gaz, à y regarder de près, est franchement inacceptable. El Hadj Kassé de Benno bokk yakaar ne va pas me contredire, on a toujours raison de se révolter». Une occasion pour soutenir ceci : «En effet, selon les chiffres du gouvernement, la dette publique s’élève à près de 7000 milliards de francs et le service annuel à 863 milliards de nos francs. Tout le monde sait que cette dette est lourde puisqu’elle ne génère pas la croissance nécessaire pour créer des emplois et augmenter les recettes fiscales, Alors, pourquoi devons-nous accepter, au nom d’un principe imaginaire de défense des investisseurs étrangers, (Franck Timis n’en est pas un), que cet aventurier irrespectueux de notre peuple se partage à partir de notre gaz naturel plus de 6150 milliards, avec ses amis sans doute ? Pourquoi il a fallu le reportage de la Bbc pour que le gouvernement admette le paiement déjà de 150 milliards à Timis en 2017 ?»