Le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, qui procédait ce samedi à Touba, au lancement de la journée nationale de nettoiement que le président de la République a institué pour le premier samedi de chaque mois, en présence de l’adjoint au maire de la commune de Touba, Birane Gaye, de Serigne Cheikh Mbacké Abdou Latif, qui représentait le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, et des responsables politiques de la localité, a bon espoir quant à la réussite de l’opération dans la sainte ville, vu l’importance de la mobilisation des personnes et des moyens déployés par l’Ucg et la mairie pour faire le travail.
Pour Birane Gaye, représentant du maire à la cérémonie de lancement, Touba s’associe à cette opération parce que tout le monde sait que la ville de Touba est une ville sainte, une ville religieuse, et l’assainissement, la propreté est à la base de l’Islam. Donc cet appel que le président de la République a lancé, a-t-il considéré, s’adresse en premier à la ville de Touba. C’est pourquoi, a-t-il informé, le maire de la commune de Touba, Abdou Lakhat Kâ, a tenu à célébrer cette journée avec toutes les populations et les délégués des quartiers, y compris le Conseil municipal, l’association des femmes et des jeunes. Donc, pour s’insérer dans l’action que le président de la République a déclenchée qui est une action de grande envergure, a-t-il fait savoir, le maire a lancé un appel aux chefs de villages pour leur dire que dans chaque quartier, il leur est demandé de mobiliser les délégués de quartiers chaque samedi pour faire ce travail une fois par mois. Il rappelle, par ailleurs, que la journée des jeudis était déjà instituée par Touba. Alors, s’est-il réjoui, le samedi ne sera pas de trop parce que tout le monde sait que pendant le Magal, au moins un mois avant, il y a une mobilisation qui est faite pour rendre la ville propre. Et ceci, est-il certain, va atténuer le travail de Serigne Cheikh Mbacké Abdou Latif dans cette action où tout le monde est associé ; et l’Ucg (Unité de coordination et de gestion des déchets solides) qui a mobilisé son personnel, ses cadres pour s’associer à ce travail.
Quant à Serigne Cheikh Mbacké Abdou Latif, il a rappelé que le «Set-setal» a toujours été une priorité et l’apanage de Cheikhoul Khadim, qui a toujours souhaité que Touba soit propre. Il l’a institué depuis Diourbel où il était en résidence surveillée. Cela a toujours été son vœu de voir Touba toujours propre. Et tous ses représentants, ses khalifes, l’ont appliqué. Et c’est seulement avec l’avènement de Serigne El Hadji Bara Lamine Mbacké, en 2008, a-t-il rappelé, que cette demande a été faite d’une façon beaucoup plus ample à Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, son Jawriñ d’alors, pour l’organisation du Magal cette année-là. Pour la première phase de cette opération, ils ont enlevé près de 11.000 m3 et 20.000 m3 de déchets pour les deux phases opérées. Ces actions, ont-ils constaté, ont permis d’assainir la ville en matière de salubrité.
Serigne Cheikh Mbacké Abdou Latif a fait savoir aussi que c’est ce travail de nettoiement et d’enlèvement des ordures à Touba, entamé depuis lors, qui continue jusqu’à nos jours. Donc, a-t-il dit, cette action du président n’est que l’émanation de l’esprit de Serigne Touba pour son attachement à la propreté, en général, et particulièrement pour la ville de Touba. Le gouverneur qui procédait au lancement de la journée a dit toute sa satisfaction, compte tenu de la mobilisation des populations et de celle de toutes les collectivités territoriales, quant à l’acceptation du Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou, qui a lui-même, a-t-il rappelé, dans le passé, démontré qu’il attache une grande importance à la propreté et au nettoiement de la ville sainte de Touba. Il a déjà lui-même mené, a-t-il avisé, une opération de ce genre. Mais cette fois ci, s’est-il réjoui, cet appel du chef de l’État est considéré comme un «Ndiggel» conforme aux principes non seulement de l’Islam, mais aux enseignements de Serigne Touba. Donc, a-t-il considéré, c’est un appel qui est bien accepté, bien appliqué parce que la mobilisation et la démonstration de force par les moyens de la mairie et de l’Ucg (Unité de coordination et gestion des déchets solides) lui donnent bon espoir que l’opération non seulement sera une réussite quant au lancement, mais aussi, qu’il est certain que tous les mois elle sera bien suivie, pour que Touba continue encore à servir d’exemple de la propreté.
Si on le réussit à Touba, toutes les autres communes doivent le réussir, car Touba est la commune la plus peuplée du Sénégal, a-t-il conclu, le chef de l’exécutif régional