Lors de la veillée funèbre du roi Pelé en début de semaine au Brésil, le président de la FIFA a eu une idée pour rendre hommage à la légende. En effet, Gianni Infantino a laissé entendre que son institution allait demander à tous les pays du monde de donner le nom Pelé à l’un de leurs stades. Cette idée plaît visiblement bien au Premier ministre cap-verdien Ulisses Correia e Silva. Il a annoncé hier mercredi sur les réseaux sociaux qu’il souhaitait rebaptiser le stade national du Cap Vert. Celui-ci devrait désormais s’appeler Stade Pelé. M. Silva ajoute qu’il a déjà communiqué à la Fifa son intention de changer le nom de cette infrastructure sportive.
La fédération capverdienne de football n’a pas été consultée
Le stade national du Cap-Vert a été inauguré en 2014. Il a une capacité de 15.000 places. La décision du Premier ministre a visiblement été prise sans consulter la fédération capverdienne de football. Son président a en effet déclaré ce jeudi, que le gouvernement ne l’a pas contacté pour discuter de la possibilité de changer le nom du stade national. « J’ai appris ceci sur les réseaux sociaux et la FCF n’a pas été consultée sur cette possibilité » a-t-il assuré.
Une décision unilatérale donc de M. Silva qui ne rencontre pas l’assentiment de tous ses compatriotes. Ceux qui soutiennent quand même l’idée disent que cela ne fera que la promotion du pays, rappelant que le nom de Cesaria Evora ; la célèbre chanteuse capverdienne a été donné à des rues de France et ailleurs.
« Le nom Pelé ne représente rien pour le sport capverdien »
« Je ne vois rien de mal, sachant que nous et le Brésil sommes un pays presque similaire, à mon humble avis » dira un autre. Les pourfendeurs de cette initiative font d’abord savoir que les capverdiens doivent être consultés sur le sujet. Ensuite, il y a nécessité de valoriser les stars nationales. Pelé est certes un grand joueur mais il y a « certainement des personnalités nationales qui ont rendu le sport national grand et méritent donc cet hommage » souligne un internaute.
Le nom Pelé ne représente rien pour le sport capverdien même s’il fait partie de la langue portugaise, disent les plus acerbes. D’autres ont carrément suggéré à la Fifa de financer la construction de stades dans le monde et de leur donner le nom de Pelé.