Interpellé par RFM sur le théâtre d’opération des soldats sénégalais au Mali, Mamadou Athie, un ancien colonel de l’armée sénégalaise, souligne qu’il est très difficile de combattre les djihadistes au Mali à cause de leur mode d’action.
Ainsi, il est d’avis que les militaires sénégalais doivent rester dans leur pays, quoi qu’il en coûte. «C’est la première fois qu’on engage une force des Nations Unies, à part l’Irak et l’Orient, sur un cadre d’opération asymétrique qui est une façon extrêmement compliquée où les combattants avec qui on se bat restent invisibles. Les morts souvent qu’on déplore, ce n’est pas dans des engagements directs. Généralement, c’est dans des engins explosifs improvisés dans des bombes artisanales, des mines, des attentats et c’est ça le danger avec ces forces-là qui sont les djihadistes qui sont eux dans un mode d’action asymétrique qui est le plus gros problème des forces régulières.
Le Sénégal a été le premier pays à demander la mise en place d’une force pour venir en aide au Mali. C’est d’ailleurs la MINUSMA qui est l’opération la plus meurtrière des Nations Unies. C’est vrai que le Sénégal et le Mali sont deux pays historiquement liés, mais je pense qu’il est temps que les soldats sénégalais restent dans leur pays, quoi qu’il en coûte».