Laylatoul Khadr : Touba fait peau neuve pour les fidèles

Le magal de la nuit du Laylatoul Khadr a vécu. Ce grand événement religieux de la communauté mouride a été célébré hier nuit à Touba, sous l’égide de la famille de Sokhna Maïmouna Mbacké Bintou Khadim Rassoul. Dans le cadre de cet événement religieux, le comité d’organisation du magal, sous la houlette de Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma, a ficelé un important programme en prélude de l’événement, dont, les “grandes Conférences du leylatoul Khadr”, mais également, la journée de set setal organisée toute la semaine précédant l’événement aux environs des différentes résidences de la vénérée Sokhna Maïmouna Mbacké, sises aux Hlm et à Touba Mosquée, mais aussi, au niveau de quelques coins et recoins de la ville sainte.
Dans cette initiative, le comité d’organisation a fait appel à l’État, à travers l’Unité de coordination et de gestion des déchets (l’Ucg), présente dans la capitale du mouridisme depuis cinq ans, à travers le Pngd, Programme national de gestion des déchets. Cette dernière a bien voulu jouer sa partition pour la réussite de cet événement phare de la communauté mouride, durant le Ramadan en dotant le comité d’organisation du magal d’un important lot de matériel de nettoiement. «Nous sommes venus répondre à l’invitation du comité d’organisation du magal de la nuit de Laylatoul Khadr, et constater de visu l’exécution des traveaux sur le terrain, conformément aux objectifs plannifiés pour la réussite de l’événement», a expliqué Ousseynou Km, chef du service administratif et juridique de l’Ucg, qui a listé le matériel et ses caractéristiques. «Nous avons amené du petit matériel : des pelles, des brouettes, des haches, des hilaires, des râteaux, un peu de tout ce dont on a besoin pour nettoyer. Mais aussi, nous avons mobilisé du matériel lourd : des bennes tasseuses, des camions poubelles, des pelleteuses».
En effet, selin le chef du service administratif et juridique de l’Ucg, tout ce beau matériel a été mis à la disposition du comité d’organisation qui a initié cette journée de nettoiement. Et de préciser : «Comme vous le savez depuis cinq ans, l’Ucg est présente à Touba ; ce qui fait qu’à chaque fois qu’il y a un évènement religieux nous redoublons d’efforts pour permettre à la ville sainte de garder sa propriété». Cette participation de l’Ucg à la journée «set setal», dans le cadre de la célébration de la nuit de Laylatoul Khadr, a été très saluée par le comité d’organisation. Cheikh Abdou Mbacké Gaïndé Fatma, président dudit comité, s’en est largement expliqué. «Nous organisons le magal de Laylatoul Khadr depuis plus de cinquante ans, et depuis quelques années il y a un certain nombre d’innovations qui sont proposées. Et parmi ces innovations il y a la journée Set Setal». Car selon lui, puisque Touba, au regard de l’envergure de l’événement, doit recevoir un très grand nombre de fidèles, donc c’est tout à fait normal que la ville sainte se fasse belle pour être prête à accueillir tous ceux qui viennent célébrer le Laylatoul Khadr. Et de poursuivre : «C’est naturellement que nous sommes allés vers eux pour leur proposer ce partenariat pour qu’ils puissent nous appuyer durant cette journée “set setal” qui a été, il faut le dire, une très grande réussite parce que l’ensemble des dahiras “set setal” étaient sortis pour participer à cette journée».
Dans la même foulée, Cheikh Abdou Latif Mbacké, représentant le Khalife général des mourides, a abondé dans le même sens. Pour rappel le magal de Laylatoul Khadr est dédié à la vénérée Sokhna Maïmounatoul Mbacké Khadimou Rassoul, fille cadette du fondateur du mouridisme. Cette édition 2019, célébrée la nuit du 30 au 31 mai, à l’instar des précédentes éditions, est placée sous le signe d’innovations majeures. En prélude à cette manifestation religieuse, la famille de la vénérée Sokhna Maï a ficelé un alléchant programme dans lequel une série de conférences. Ces rencontres dénommées «les Grandes Conférences du Leylatoul Khadr», réunissent les grandes sommités intellectuelles, politiques et religieuses du pays, pour réfléchir sur des thématiques relatives à la spiritualité, à l’actualité nationale et aux enseignements de Sérigne Touba.yl

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here