La Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide (Der) vient de signer une convention de partenariat avec GreenTec Capital Partners, première structure d’investissement allemande spécialisée dans l’investissement dans les startups africaines. L’objet de cet accord est la création du premier centre de Venture Building régional en Afrique destiné à relever le défi de l’investissement par la mise en place de tickets – entre 10.000 et 500.000 euros – en direction d’entrepreneurs en phase de démarrage. Un communiqué publié par Apo Group précise que cette convention prévoit également le déploiement du nouveau bureau régional de Greentec Capital basé à Dakar.
Destiné à soutenir et développer les opérations de la plus importante structure d’investissement en Allemagne en direction des start-ups africaines, sur l’ensemble de l’Afrique francophone, ce bureau va aussi permettre de relever le niveau opérationnel critique des entreprises pour les rendre plus attractives. La même source indique que l’accord paraphé par le ministre, Délégué général à l’entreprenariat rapide, Papa Amadou Sarr, et le Pdg et co-fondateur du fonds d’investissement allemand, GreenTec Capital Partners, Erick Yong, consacre les ambitions des deux structures pour les jeunes entrepreneurs sénégalais : accompagner les financements dans le numérique ; renforcer les capacités des start-ups ; mettre en place une infrastructure commune pour leur permettre un développement pérenne.
Ce partenariat part du constat que les besoins des startups, Tpi, Tpe, Pmi et Pme en Afrique, au Sénégal en particulier, s’articulent autour d’une combinaison équilibrée de financements et de différents soutiens opérationnels. Il trouve, selon ses initiateurs, «toute sa pertinence dans l’alliance et le partage de ressources de l’ensemble des acteurs publics, privés, des banques de développement, ou encore de la société civile». Sous ce rapport il va permettre de soutenir des entrepreneurs au potentiel avéré. Car l’accès à des ressources dans un cadre de support opérationnel personnalisé, permet de créer de la valeur pour les entrepreneurs pendant cette période où incubateurs et accélérateurs ont déjà fait leurs preuves, permettant ainsi d’améliorer encore la qualité des entreprises qui en bénéficient, tout en renforçant leurs chances de survie.
En effet, laisse entendre GreenTec Capital Partners, « l’essor de la création d’entreprises et de l’esprit d’entrepreneuriat sur l’ensemble du continent africain est amplement appuyé par la croissance de nouveaux acteurs d’encadrement tels que les incubateurs, les hubs et autres accélérateurs». Mais «cet élan se heurte à l’insuffisance opérationnelle systémique de ces entreprises qui ne répondent pas toujours aux conditions d’éligibilité des véhicules de financement classique type venture capital». Premier investisseur d’Allemagne dans les startups africaines, GreenTec développe un modèle unique d’acquisition à bas coût qui transforme des startups hors radar en entreprises viables.