Par Moustapha Lauris GOMIS/Correspondant
C’est ce dimanche que le département de Diourbel a enregistré son deuxième cas de contamination au coronavirus, après celui de la petite fille de 10 ans, du quartier Ndayane, contaminée par son père, agent de santé à Touba. Il s’agit d’une infirmière de 35 ans qui devait rejoindre son poste d’affectation à Diakhaw et qui, finalement, s’est repliée à Diourbel, dans sa belle-famille, faute de logement. En effet, il s’agit, selon le médecin chef du district sanitaire de Diourbel, Dr Ndiaye, pour ce deuxième cas de coronavirus à Diourbel, d’une infirmière de 35 ans, venant de Dakar et nouvellement affectée au district sanitaire de Diakhaw qui était venue rejoindre son service. Mais, vu qu’elle avait des difficultés à trouver un logement, elle s’est finalement repliée à Diourbel, dans sa belle-famille.
Ne se sentant pas bien, elle est partie se faire consulter à l’hôpital où des prélèvements ont été réalisés, et le résultat est revenu positif, ce dimanche. Dans la famille de ce contact, a fait savoir le médecin chef du district sanitaire de Diourbel, Dr Ndiaye, il n’y avait pas beaucoup de personnes, et ils étaient au nombre de quatre membres, en plus de son époux.
C’est un cas simple, a rassuré Dr Ndiaye, dans la mesure où, déjà, sur le plan clinique, elle ne présentait pas beaucoup de signes, et en plus, atteste-t-il, ce n’est pas des signes graves et sur le plan contact, il n’y avait que cette famille. C’était seulement les cinq membres de sa belle-famille, les seuls contacts qu’elle a eus, et qui sont actuellement sous contrôle sanitaire.
Pour le médecin chef du district sanitaire de Diourbel, ce deuxième cas de coronavirus, à Diourbel, est facile à gérer parce que tous ses contacts ont été facilement identifiés et se trouvent juste dans son entourage immédiat. Ils ont été tous prélevés et les résultats sont revenus négatifs. À l’instant où l’on met sous presse, selon nos sources, aucune personne n’est contaminée par cette dame et ses contacts, malgré leurs tests qui sont revenus négatifs, et leur mise en quarantaine au niveau de leur domicile. En effet, un dispositif de sécurité est mis en place pour les isoler des contacts extérieurs durant cette période. Présentement, la contaminée est admise au centre de traitement de Touba.