Le ballon d’or africain ! (Mamadou Sy Albert)

Sadio Mané est désormais le ballon d’or africain 2019. Un mérite personnel. Par ses résultats sportifs dans son Club Liverpool, par ses qualités techniques sportives et humaines, l’international sénégalais a atteint le sommet de l’élite sportive africaine et du monde. Pendant que le talent de Sadio Mané est fêté par les Africains et tous les férus du ballon rond à travers la planète foot, les misères sportives sénégalaises demeurent paradoxalement encore envahissantes. Bien des jeunes sénégalais rêvent aller pour vendre leur talents sportifs. Pour se réaliser pleinement dans le sport, il faut sortir de son pays natal. Les futures générations sportives vivront ce drame de l’exil des talents et des génies africains que les sacres nationaux, continentaux et internationaux occultent à dessein épisodiquement avec la complicité des autorités politiques et sportives.

L’attaquant international Sénégalais constitue sans nul doute un phénomène rare dans notre société et dans les milieux sportifs. Il draine depuis quelques années, des pans entiers de téléspectateurs anonymes, et bien distincts des drogués des week-end du ballon rond. Férus du ballon rond, amateurs, fans de Sadio, le nom le plus présent dans les foyers sénégalais, sont devenus des passionnés des têtes d’affiches du championnat anglais.

Un effet de mode ! Simple nationalisme sportif, estime du joueur ou passions de foot ! Peut-être que ces différentes attractions productrices de l’attirance et de l’effet d’un joueur de talent, se conjuguent dans la tête de ceux qui ont décidé de de rester devant le petit écran pour suivre de près Sadio Mané à travers ses prestations en championnat ou en League des Champions. L’international attirera encore davantage avec cette belle récompense de ballon d’or africain, tant convoitée par les meilleurs du continent africain.

Ce nouveau public de fans du cœur du Sénégalais est composé de jeunes de toutes les catégories d’âge, de sexes et des moins jeunes. Ils ont en commun un soutien indéfectible à un joueur émergent différent de ses prédécesseurs. Ces amoureux de Sadio sont attirés par la personnalité de l’homme à la mine enfantine, affichant toujours le sourire aux lèvres et la joie de se faire plaisir, de se donner entièrement pour distiller la joie dans les rangs de son encadrement, de ses co-équipiers et naturellement du grand public. Les qualités techniques et humaines du joueur ont ainsi créé au fil de l’évolution d’une trajectoire sportive rayonnante à travers le monde, l’unanimité des techniciens du football, des férus de la discipline et de franges juvéniles de la société sénégalaise.

Le joueur de Liverpool est devenu l’expression vivante d’un attaquant capable de plaire, de lire entre les lignes d’une confrontation sportive, de trouver les méandres des filets de l’adversaire par lesquels il doit se faufiler pour faire la différence. À tout moment d’une épreuve sportive, Sadio Mané peut en effet faire la différence par ses qualités techniques, son sens du jeu et son audace. Il est doublé d’une valeur rare chez un sport de haut niveau puisqu’il est capable de défendre quand ce besoin est indispensable. Quant à la dimension humaine de ce joueur, elle est aussi importante que ses qualités techniques et physiques. Il a entre ses veines, l’amour du jeu, l’envie permanente de marquer ou de faire marquer par une passe décisive. Une générosité exemplaire. Le respect de ses co-équipiers, de ses adversaires du jour témoigne du degré de son professionnalisme et des valeurs humaines qu’il incarne sur les terrains de foot.

Cette forte personnalité de l’international, associant la passion technique et artistique et le respect des règles du football et de l’humain, ne laisse assurément personne indifférent. Ce sont ces deux facettes sportives et humaines qui font aujourd’hui que Sadio Mané est au sommet des élites sportives du monde et de l’Afrique. Il porte les empreintes de la marque d’un footballeur accompli dans l’exercice de sa profession de footballeur, et un passionné du résultat par la quête permanente de la victoire. Il est en train de construire patiemment son talent dans la sobriété, dans l’engagement total au service de son équipe. Le ballon d’or africain constitue le couronnement de son mérite personnel et de sa carrière sportive.

Cette réussite de l’international sénégalais ouvre au champion anglais de nouveaux horizons. Il a écrit une page glorieuse de son histoire. Il peut être demain un ballon d’or du monde Fifa. Il en a les qualités, le talent, le génie et l’envie de se hisser au rang des meilleurs du monde. La réalisation de cette ambition est à sa portée. Elle est possible dans quelques années… Les résultats personnels ne devraient guère faire oublier les réalités que Sadio Mané a su peut-être intelligemment vaincre.

Les misères sportives de l’Afrique et du Sénégal sont toujours envahissantes. L’absence des infrastructures sportives de qualité et le déficit d’encadrement technique et professionnel poussent ces jeunes vers les chemins du départ. Par la mer et la route meurtrière, ils veulent devenir le cœur meurtri des vedettes internationales, des champions dans leurs domaines de prédilection. Le Sénégal perd ainsi, par des vagues successives de départs massifs, ces jeunes talents en raison de ce désert sportif et ces barrières insurmontables. Certains sont devenus des prisonniers d’une mafia internationale tapie à l’ombre des Clubs des pays développés et des frontières internationales. D’autres sont des esclaves au noir  des grands Clubs les plus côtés de l’Occident.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here