Le Comité de soutien à Lamine Diack fait remarquer que «selon une information de l’Agence France presse (Afp à, le Parquet national financier (Pnf) a demandé un procès contre Lamine Diack au cœur d’un présumé système de corruption active et passive». De quoi faire dire à Insa Diallo et ses camarades que : «Près de quatre ans après le début des investigations, le Parquet national financier (Pnf) ne se base sur aucun argument tangible et se fonde sur des suppositions pour maintenir le président Lamine Diack à Paris. Aujourd’hui, il réclame le renvoi au tribunal de l’ex-patron de l’athlétisme mondial âgé de 85 ans».
Autant de raisons pour soutenir dans une déclaration, qu’«il est temps que nos leaders de tous bords, nationaux et africains, aux sportifs, aux acteurs de la société civile et militants de l’Afrique de se tenir mains dans la main pour unir nos forces afin de défendre ce digne fils du Sénégal, une référence pour la jeunesse africaine qui a donné de son sang et de sa sueur au service de l’athlétisme africain et mondial».
Selon eux, il faut être prêt «pour ne pas être pris de court par un éventuel procès». Non sans estimer que «la coopération judiciaire» qui lie le Sénégal à la France peut être explorée afin de trouver une issue heureuse au président Lamine Diack âgé aujourd’hui de 85 ans. Nous encourageons nos dirigeants à exploiter cette piste pour permettre au président Diack une retraite paisible». M. Diallo et ses camarades interpellent «le Président de la République, Monsieur Macky Sall, de réitérer son engagement en faveur de la libération du président Lamine Diack, parce que ce pays a besoin de lui, la jeunesse aussi, particulièrement sa famille et ses proches.»