Maintenant ses accusations à l’encontre de l’ancien directeur des Domaines, Mamour Diallo, Ousmane Sonko a réitéré, hier, son intention de tout bonnement boycotter la plénière de l’Assemblée nationale lors de laquelle les conclusions de la commission d’enquête parlementaire chargée de plancher sur l’affaire des 94 milliards Cfa. Le chef de file de Pastef assure qu’il s’agit d’une procédure politicienne à laquelle il ne donnera pas écho. Selon lui, tout doit se régler devant la justice qui est la seule habilitée à dire le droit.
«Mamour Diallo et ses acolytes face au parquet»
«Le doyen des juges m’a appelé, il m’a auditionné et je lui ai réitéré à la virgule près tout ce que j’avais consigné dans ma plainte. Le doyen des juges a pris une ordonnance, il a fixé la consignation, donc les dés sont jetés. Mamour Diallo et ses acolytes, ainsi que les autorités qui ont participé à cette magouille en rédigeant des lettres de confort répondront, qu’il leur plaise ou non, au tribunal. Donc, la pièce de théâtre qui doit se jouer ce vendredi 11 octobre à l’Assemblée nationale n’a plus sa raison d’être, car selon la loi, l’Assemblée nationale devient incompétente dès lors que le tribunal se saisit du dossier», annonce Ousmane Sonko.
Se réjouissant que la procédure judiciaire soit désormais ouverte, il annonce une cuisante défaite judiciaire pour Mamour Diallo et ses acolytes.
«Plainte contre la commission saï saï parlementaire»
«Nous ne parlons pas à la légère, nous parlons en parfaite connaissance de cause et preuves à l’appui. Ce procès peut être évacué en un jour. Ce qu’ils ont fait, c’est un cas de flagrant délit. Et le flagrant délit peut être jugé en à peine une heure de temps», laisse entendre Sonko jubilatoire.
«J’ai saisi directement le doyen des juges avec constitution de partie civile et toutes mes deux plaintes ont été reçues. J’ai déposé en effet une plainte concernant le détournement de Mamour Diallo et une plainte contre cette commission d’enquête parlementaire qu’il faut appeler “commission saï saï parlementaire”.
«Manœuvres de la chambre des notaires»
Revenant sur l’adversité politique qui l’oppose au régime du Président Macky Sall, le chef de file du parti Pastef-Les Patriotes a dénoncé les coups en dessous de la ceinture qui sont portés à sa personne. Au-delà de la manipulation de certains organes de presse, le parlementaire a une dent particulière contre la chambre des notaires. Il assure en effet que le pouvoir a activé tout le notariat afin que lui soient fournies toutes les informations concernant Ousmane Sonko.
«L’ordre des notaires a été instrumentalisé pour me nuire. La chambre des notaires a été sollicité pour communiquer toute information ; ce qui est une violation de la loi et du secret professionnel. C’est une honte d’utiliser même les ordres professionnels à des fins politiques», dénonce Ousmane Sonko.