Le forum civil forme les membres du secrétariat permanent de l’oster

Les membres du secrétariat permanent de l’Observatoire sur le territoire (Oster) de Kolda sont désormais mieux outillés pour effectuer leur travail de terrain. Ils viennent de bénéficier d’un renforcement de capacités, ce dimanche 30 septembre, sur «la réception, le traitement et la diffusion des informations en provenance des différents points focaux».

Cette formation qui a eu pour cadre la Maison du Citoyen du Forum civil, a permis aussi de partager avec les bénéficiaires des canevas de procès-verbal et de rapport qui leur permettront de mieux communiquer avec le comité de pilotage et les instances supérieures de cet Observatoire mis en place le 3 août dernier, a informé le facilitateur de cette session de formation. Boubacar Camara de préciser dans la foulée, que l’Oster a fini de mettre en place son dispositif whatsapp et faceboock, mais aussi, de créer un site web pour mieux communiquer sur les questions qu’il traite.

Il poursuit que «la coupe abusive de bois, la transhumance et la divagation des animaux, les litiges fonciers», entre autres, sont les principaux problèmes recensés auprès des communautés par les points focaux. Ces derniers sont dotés d’appareils photo, d’enregistrement et de filmage pour faire le travail de collecte sur le terrain, selon M. Camara.

Lui emboitant le pas, El Hadji Aliou Baldé, membre du comité de zone de Coumbacara, se félicite de cette formation. Une formation qui, selon lui, vient faciliter le travail d’identification des problèmes dont souffrent les communautés. En plus, «nous savons maintenant la conduite à tenir face aux problématiques liées à la coupe illicite de bois et au phénomène de la transhumance des éleveurs…».

À signaler que l’Oster est un outil mis en place par le consortium 7A, le Forum civil et l’Isra. Il permet au citoyen de voir et de suivre tout ce qui passe dans le territoire, a informé Boubacar Camara.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here