Le Front pour une révolution anti impérialiste populaire et panafricaine, (Frapp)/France Dégage, a convié la presse à une conférence qui ne s’est pas tenue, à cause du covid-19.
Par Ndiogou CISSÉ
Les camarades de Guy Marius Sagna qui ne se satisfont pas d’un communiqué, ont appelé à une conférence de presse. Mais, en application de l’arrêté sur l’interdiction des rassemblements, le préfet de Dakar a fait avorter la rencontre qui a été interdite par les éléments du commissariat de Grand Yoff.
Le siège de Frapp, sis à Grand Yoff, qui devait abriter une conférence de presse des membres de ce mouvement anti impérialiste a été préparé pour une rencontre avec la presse. Mais le face à face avec Guy Marius et Cie avec les journalistes n’a pas eu lieu. Les limiers sont venus demander aux activistes de vider les lieux. Il a été signifié aux organisateurs de la conférence de presse que l’arrêté portant interdiction de rassemblements publics ne leur permet pas de tenir cette conférence. Guy et ses camarades se sont finalement contentés d’un texte liminaire rendu public sous forme de communiqué. Ils marquent leur désaccord à la politique du président de la République, qu’il accuse d’avoir «contracté des prêts devant les institutions de Bretton-Woods dont les politiques ont contribué à créer ce chaos sanitaire dans les pays africains».
À la place du budget de 1000 milliards pour faire face à la Pandémie de covid-19, le Frapp propose 2000 milliards comme trésor de guerre contre la maladie. Les activistes qui ont aussi appelé à un système de santé performant sans l’aide du Fmi et de la Banque mondiale, citent Cuba qui est «victime d’un embargo illégal et illégitime depuis plus de 50 ans – qui vole au secours de peuples dont les pays ont plus de moyens». Le Frapp prône la transparence dans la gestion des fonds de Force covid-19, demandant à ce que «les syndicats de la Santé et de l’action sociale, Ñoo Lank et Aar li ñu bokk en soient membres». L’institution «d’une taxe covid-19 appliquée aux entreprises étrangères qui ont bénéficié de l’essentiel de nos marchés, la suppression du Hcct, du Cese, de la Cndt, la publication des plans d’investissement d’urgence du secteur de la santé et de l’action sociale et du développement communautaire», sont autant de propositions émanant de Frapp.
À l’endroit du Président Sall, le front déclare qu’il n’acceptera pas de «corona-business», ni «corona-tapale», ni «corona-politique», ni «corona xëble». Sur le marché du transport des vivres et produits, le Frapp interpelle Mansour Faye sur l’implication de Diop Sy, notamment s’il a eu une autorisation de l’Assemblée nationale avant de soumissionner.