Le gaz peut nous assurer une fête deTabaski  sans stress

Il y a environ 1 500 000 familles vivant au Sénégal  souhaitant immoler un mouton  à la Tabaski. Pour leur assurer un mouton à 75 000 francs, en toute dignité, il faut des revenus directs de 113 milliards environ, moins de 1% du PIB.

Ceci est à la portée de l’économie sénégalaise. D’abord c’est moins que les 150 milliards de francs touchés par Franck Timis dans la vente de nos 30% dans les blocs de St Louis et Cayar à BP.

Les Royalties de Franck Timis dans notre gaz de 6000 milliards  permettraient de résoudre le problème sur 40 ans avec quelques ajustements malgré l’inflation et la croissance démographique. C’est un problème simple de planification que l’apprenti philosophe, transhumant new look,  chargé d’évaluer les politiques publiques du Lamtoro, doublon de Hotte et Moubarak Lo,  devrait être capable de résoudre. La première politique publique à évaluer est bien la politique pétrolière de ce pays pardi.

Voyez- vous avec le gaz, tous  les Sénégalais devraient pouvoir fêter la tabaski sans stress, dans la paix et la quiétude. Cette perspective est désormais actuelle, il nous faut une gouvernance démocratique de nos ressources naturelles. En finir avec la gouvernance familiale de Macky Sall. Un point c’est tout.

Dossier nouveau : La Riba economy de Macky Sall en mode échec

Imam Rawane Mbaye nous a rappelé une recommandation du prophète Mouhamadou PSL à la station d’Arafat : ne pas rendre les richesses qui appartiennent à tous tout en stigmatisant le prêt à intérêt.

Depuis quelques années, des modèles économiques tirant  le bilan de la crise des subprimes de 2008 démontrent les limites de l’économie d’endettement.
En vérité, l’endettement et la corruption qui est une forme d’accaparement des richesses appartenant à tous, sont liés. Macky Sall, venu au pouvoir avec le slogan de la gouvernance vertueuse,  a sombré dans l’endettement massif, la dette plus les arriérés intérieurs dépassent 60% du PIB même en tenant compte de la hausse technique de 3000 milliards du PIB de 2015.L’économie basée sur l’endettement massif et les offres spontanées engendre l’accaparement des richesses par un petit nombre, la corruption et la violence.
 

Dans le fond, la seule différence entre le chef de gang Peul bou rafet  qui a attaqué le bureau postal de Koupentoum avec la mort d’un gendarme patriote et Franck Timis, c’est que Peul bu rafet n’a pas bénéficié de complicité  à l’intérieur de la poste alors que Franck Timis a des alliés puissants au sein de la République.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here