Le Magal de Darou Khoudoss célébré le 19…

Ce jeudi, 5 septembre 2019, à Diourbel, le gouverneur de la région, Gorgui Mbaye, a présidé le Crd (comité régional de développement) préparatoire du Magal commémorant le rappel à Dieu de Serigne Touba, communément appelé Magal de Darou Khoudoss, en présence de Serigne Ousmane Mbacké, président du comité d’organisation, représentant le Khalife de Darou Khoudoss, Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké et de Serigne Cheikh Thioro Mbacké et des chefs de services concernés.

Tout sera mis en œuvre, et rien ne sera ménagé et laissé en rade pour que l’événement connaisse un succès sans précédent, et soit parmi les Magals les mieux organisés, a décidé le chef de l’exécutif régional. Le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, qui présidait ce jeudi, le Crd comité régional de développement préparatoire du Magal commémorant le rappel à Dieu de Serigne Touba, communément appelé Magal de Darou Khoudoss, a soutenu que dans le respect des termes de références du grand Magal de Touba, la satisfaction des objectifs intermédiaires, des objectifs spécifiques liés aux Magals antérieurs permet d’atteindre l’objectif général de réussite de l’organisation du grand Magal.

Ce Magal, a-t-il fait valoir, fait partie des deux plus grands Magals précédant le grand Magal de Touba. C’est un objectif spécifique que s’ils réussissent l’organisation de ce Magal, est-il persuadé, ils seront bien partis pour réussir le grand Magal de Touba.

C’est, en tout cas, a-t-il dit, la dynamique qui les pousse à appuyer le comité d’organisation sur tous les plans, notamment hydraulique. L’Ofor a mis à disposition des camions citernes et des bâches souples pour permettre au comité d’organisation, aux familles religieuses de disposer d’assez d’eau pour satisfaire aux obligations liées à ce grand événement. Sur le plan de la santé, le médecin chef de région a promis de prendre ses dispositions en mettant en place trois postes avancés et en renforçant en médicaments les postes de santé qui polarisent les sites du Magal. Il en est de même pour la sécurité, qui vise à aider le comité d’organisation à canaliser les foules et veiller sur la sécurité des personnes et des biens.

Les eaux et forêts, le service de l’élevage, le commerce, a-t-il avisé, aucun secteur ne sera laissé en rade et que l’État, dans ses prérogatives régaliennes, apportera sur le plan de la protection civile, sur le plan de l’assistance, sur le plan de l’aide et de l’appui qu’il fournit aux familles religieuses, tout son appui pour permettre de réussir cette grande organisation, au grand profit des talibés et de la communauté mouride, mais aussi, au grand profit du Sénégal, puisque, est-il certain, les prières qui y seront exaucées vont toucher le Sénégal tout entier et le monde tout entier. Parce que, s’est-il réjoui le gouverneur, Serigne Touba est au centre de l’universel, Serigne Touba appartient à l’humanité tout entière, et tout peuple, aujourd’hui, dit-il, souhaite et espère recevoir ses bénédictions, puisque chaque jour on nous démontre son humanisme et les Sénégalais sont fiers, tout comme la région de Diourbel qu’il dirige, d’avoir un saint homme en son sein et c’est une grande chance qu’ils comptent capitaliser, pour eux et pour leurs progénitures : les générations futures. En travaillant d’arrache-pied à maintenir ce patrimoine immatériel.

Serigne Thioro Mbacké, qui intervenait à l’issue de la rencontre au nom de Serigne Ousmane Mbacké, président du comité d’organisation, visiblement très satisfait de la réunion, a vivement remercié le gouverneur de la région, Gorgui Mbaye, et ses collaborateurs qui ont fait foi de leur engagement pour satisfaire toutes les sollicitations de la famille pouvant contribuer à la bonne organisation du Magal, et il dit prier pour que celui dont on prépare le Magal, Khadimou Rassoul, leur donne plus de force, de courage et de volonté pour atteindre leur objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here