Le maire de Mbour prend 3 mois de prison ferme

Le procès qui a opposé le 6 janvier dernier devant le tribunal de grande instance de Mbour, l’association «Mbour justice» à l’édile de la ville Fallou Sylla a connu son épilogue, hier. En rendant son délibéré, le juge a condamné le maire de Mbour à 2 ans de prison dont 3 mois ferme pour destruction d’ouvrage public, faux, usage de faux, falsification de documents etc.

Une amende de 2 millions Cfa de lui est également infligée en guise de dommages et intérêts. Fallou Sylla est déclaré coupable de destruction d’ouvrage public avec le rasage de la Place publique du boulevard Houphouët Boigny de Mbour. Une place publique dont l’érection a coûté 100 millions avec l’équipe municipale sortante. En agissant de la sorte, il a voulu y construire un centre commercial sur le site.

Traîné en justice, le sieur Sylla s’est toujours refugié derrière une délibération du conseil municipal. Mais il n’a pas pu rapporter la preuve de l’existence du procès-verbal se bornant à déclarer à la barre que le préfet a approuvé la délibération. Mais, puisque le juge s’y connaît en droit foncier, il lui a fait comprendre que le préfet ne peut pas approuver une délibération à laquelle le procès-verbal n’est pas joint.

En tout cas, il a été reconnu coupable, par le tribunal de grande instance de Mbour, du délit de faux, usage de faux et falsification de documents administratifs.  Lors de son procès, le procureur avait requis 6 mois contre l’édile de Mbour qui a pris 3 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here