Le nombre moyen d’heures travaillées par semaine a chuté [ANSD]

Dans le secteur moderne hors administration publique, les heures hebdomadaires moyennes travaillées par employé ont diminué de 0,8%.

Au troisième trimestre 2022, si le nombre d’employés salariés dans le secteur moderne hors administration publique est évalué à 340 656, soit une augmentation de 3,4%, en revanche, les heures hebdomadaires moyennes travaillées par employé (-0,8) ont diminué.

La durée moyenne hebdomadaire travaillée par employé dans le secteur moderne hors administration publique est estimée à 41,6 heures au troisième trimestre 2022 contre 42,0 heures au trimestre correspondant de l’année précédente, soit une diminution de 0,8%. Cette situation est imputable au repli des heures hebdomadaires moyennes travaillées dans homme 72,8% femme 27,2% 9 commerce (-2,5%) et la construction (-1,0%). En revanche, sur la même période, le nombre moyen d’heures hebdomadaires travaillées par employé dans les services (+0,2%) et l’industrie (+0,2%) a progressé.

une augmentation de la rémunération des travailleurs

Au troisième trimestre 2022, la masse salariale dans le secteur moderne s’est établie à 344,1 milliards de FCFA contre 333,2 milliards de FCFA un an plus tôt, soit une hausse de 3,3%. Cet accroissement fait suite à l’augmentation de la masse salariale dans tous les secteurs, en particulier, la construction (+8,0%), l’industrie (+5,8%) et le commerce (+3,0%). L’augmentation de la masse salariale dans le secteur de l’industrie est essentiellement portée par celle des rémunérations dans la production d’électricité et de gaz (+20,1%) et des activités extractives (+19,4%). Dans les services, le relèvement de la masse salariale est consécutif, principalement, à sa hausse dans les sous-secteurs des activités de soutien et de bureau (+19,5%), de l’information et la communication (+4,0%) et de l’hébergement et la restauration (+3,7%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here