Le personnel et les patients entre angoisse et désespoir !

“NOUS N’AVONS REÇU AUCUNE NOTIFICATION NOUS INDIQUANT LA STRUCTURE SANITAIRE OÙ L’ON SERA…

“Nous savons le lieu où le matériel de l’hôpital va être ce qui n’est pas du cas des malades et et personnel de santé”. Ces mots nous viennent des différents patients et travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec.

En effet, depuis l’annonce de la fermeture pour reconstruction de l’hôpital, des voix se sont levées pour dire non mais aussi pour dénoncer la précipitation des autorités. Aujourd’hui médecins, malades et autres personnes de l’hôpital voient leur avenir être hypothéqué.

“Nous n’avons reçu aucune notification nous indiquant la structure sanitaire où l’on sera”, confient certains. Du côté des malades, c’est le désespoir total. Ces pauvres gens qui ont parcouru des kilomètres pour juste avoir un état de complet bien-être physique, mental et social, vont devoir prendre leur mal en patience.

“Je suis venu avec une malade qui a une plaie au niveau du sein. A notre arrivée, on nous signale que l’hôpital est fermé. Nous n’avons nul part où aller”, fait savoir un patient au micro de nos confrères de Seneweb. De l’autre côté, sur la véranda, une femme malade, trouvée assise à même le sol, scrute l’horizon à la recherche d’aide. Elle n’a aussi nulle part où aller, a-t-elle signalé.

Et pourtant l’autorité administrative a signifié que les malades qui ont déjà leur dossier dans l’hôpital seront suivis dans les autres structures de santé. De même pour les médecins, ils seront placés dans les autres infrastructures sanitaires de Dakar. « Personne ne perdra son travail. L’Etat va continuer de prendre en charge la masse salariale de tout le personnel », rassure-t-elle.

Quand laxisme et déficit de communication sont unis

Pourquoi une telle précipitation ? L’hôpital Aristide Le Dantec mérite-t-il ce coup de pioche ? Si oui à quel prix ? Autant de questions sans réponses qui taraudent l’esprit du citoyen sénégalais.

En effet, créé en 1920, l’hôpital Aristide Le Dantec, cet établissement public et centre de formation pour le personnel médical et paramédical, mérite bien de faire peau neuve. Ainsi, très conscientes de cette richesse de patrimoine qu’ils ont, de bonnes volontés Sénégalais ont soumis le projet à l’ex-ministre de la Santé Abdoulaye Diouf. Lequel projet consistait à, en plus de la construction de l’hôpital de renommée, d’établir un hôtel 5 étoiles au niveau des 3 hectares qui servaient de réserve à l’hôpital. Une histoire pour notre interlocuteur d’avoir un hôpital à dimension internationale et qui va loger même des présidents africain une fois malade.

Hélas, ce projet va sombrer dans les ténèbres laissant la place à un autre. L’État du Sénégal semble avoir fait son choix avec cet avis de vente publié dans la presse. Il a décidé de vendre trois (3) des six (6) hectares du site de l’hôpital Aristide Le Dantec.

“Dans le cadre du projet de reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, l’État du Sénégal met en vente une partie du foncier, d’une contenance de trois hectares”, lit-on dans un avis de vente du Fonsis.

Les potentiels acquéreurs ont jusqu’au 30 juin pour soumettre leur offre. Ainsi, aucun prix à l’hectare n’est arrêté. Qu’est ce qui a bien pu changer entre temps ? En tous les cas le Sénégal mérite mieux que de ventre ses réserves à des étrangers pour pouvoir construire son hôpital.