Le cercle des paludologues de la région de Kolda est en train de s’élargir. Au total, 22 infirmiers chefs de poste de la région viennent de recevoir leur attestation ce samedi 19 octobre. Ceci, après une formation d’une semaine en paludologie organisée par le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) dans la capitale du Fouladou.
Cette seconde session des cours de paludologie a pour objectif de renforcer les compétences des Icp dans les analyses de la situation de paludisme au niveau de leurs zones de responsabilité, a indiqué le Médecin chef de région. Ainsi, les bénéficiaires ont-ils été outillés, pour «analyser des données liées au paludisme, élaborer des plans de riposte en adéquation avec la communauté», entre autres, a précisé Dr Yaya Baldé.
Ce qui, de l’avis du Mcr, permet de «renforcer la surveillance hebdomadaire des cas de paludisme et de détecter très tôt des situations d’épidémie qui peuvent entraîner des ripostes» dans cette partie sud du pays classée zone rouge.
Lui emboitant le pas, l’Icp de Médina El hadji se réjouit de cette formation. Ousmane Dème de poursuivre que cette cohorte est suffisamment outillée, maintenant, pour relever le défi au niveau opérationnel. Non sans saluer la démarche du Pnlp qui a compris que «la lutte contre le paludisme commence à la base».
Après cette seconde session de formation, le Pnlp n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Le programme entend étendre ce module à d’autres personnels, notamment les sages-femmes, pour davantage renforcer le niveau opérationnel, selon Dr Mamadou Abdoulaye Bâ.