Le Procureur sur l’affaire du pétrole et du gaz: “L’enquête ne sera pas sérieuse, si Aliou Sall et Frank Timis ne sont pas entendus”

Le Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar brise l’omerta. Saisi par la hiérarchie, notamment le ministre de la justice, Serigne Bassirou Guéye a fait face hier à la presse. Au menu de son face-à-face avec les journalistes, il y avait, entre autres, l’épineuse question des contrats pétroliers et gaziers signés par notre pays et qui alimentent la polémique depuis un certain temps. Le maître des poursuites droit dans ses bottes, a promis de tirer cette affaire au clair. A l’en croire, la Dic et la Section de Recherches de la gendarmerie nationale seront mis à contribution. Et ce, afin d’éclairer la lanterne des sénégalais. Selon le Procureur de la République, personnes ne sera épargnée par cette enquête y compris le petit frère du Président, Aliou Sall dont le nom revient comme un refrain, dans un scandale à 10 milliards$, supposé où réel, sur des transactions financières liées au pétrole et au gaz sénégalais. Le Chef du parquet de Dakar, a aussi promis des poursuites judiciaires,  à l’encontre de toute personne qui sera reconnue coupable d’avoir participé à la divulgation du rapport de l’IGE datant de septembre 2012. Très en verve, il a en outre, lancé un appel à témoins, dans le cadre de l’enquête qui a été ouverte et placée sous son autorité. 
(Propos recueillis par Siaka NDONG)
La Dic et la Section de Recherches actionnées 
“Depuis quelques mois beaucoup de rumeurs, de commentaires, beaucoup de dénonciations aussi, ont été noté se rapportant aux contrats pétroliers et gaziers signés par le Sénégal. C’est ainsi, soucieux d’éclairer la lanterne des sénégalais et des sénégalaises, les autorités nous ont instruit d’ouvrir une enquête sur les faits. Donnant suite à cette préoccupation et aux préoccupations de l’ensemble des citoyens et citoyennes, j’ai saisi la Division des Investigations Criminelles (Dic) et d’autres part, la Section de Recherches de la gendarmerie nationale. A la Dic, nous avons donnés des instructions aux fins de mener une enquête complète et approfondie sur la réalité ou non de toutes ces accusations, concusion ou conflit d’intérêt, que sais-je encore. A la Section de Recherches de la gendarmerie nationale, nous avons demandé de mener des investigations pour situer les responsabilités dans la divulgation du rapport de l’Inspection Générale d’État (IGE), sur la question, qui ne serait même pas portée à l’attention des autorités.
Appel à témoins
 
“A partir de ce moment déterminé, je voudrais inviter tous les sachants, tous ceux qui détiennent des informations, des documents, des renseignements, à s’adresser à la Dic pour éclairer les sénégalais sur cette question. J’invite avec une particulière insistance, tous ces grands connaisseurs des affaires de pétrole et de gaz sénégalais, à rediriger leurs documents et leurs renseignements à la Dic. C’est là, que utilement, que l’enquête pourra progresser. (…) Le Chef de la Dic a été instruit par nos soins de n’épargner personnes, de ne négliger aucune information, de ne sous-estimer aucun témoignage, de ne laisser en rade aucun document. En somme, de prendre en compte toutes les pistes qui sont susceptibles de mener à la manifestation de la vérité. Les enquêteurs vous attendent pour que les efforts de clarifications quittent les médias et les réseaux sociaux, pour aller alimenter utilement l’enquête.
La journaliste de la Bbc, Aliou Sall, Frank Timis… seront convoqués
“Nous souhaitons que la journaliste de la Bbc qui a effectué l’enquête soit entendu. Si elle décide de venir spontanément témoigner, nous lui en voudrait gré. Si elle ne le faisait pas, elle recevra sa convocation. On ne peut pas négliger cette piste. En outre, je crois que l’enquête ne sera pas sérieuse, si Aliou Sall et Frank Timis, ne sont pas entendus. (…)
Que risquent ceux qui ont divulgué le rapport de l’IGE
 
Les dispositions de l’article 223 du Code pénal, comme les dispositions des lois sur les archives seront appliquées, si tenté que nous parviendrons  à identifier l’auteur de cette divulgation illégale du rapport de l’IGE. Quand les faits seront établis, les coupables seront poursuivis. Conformément aux exigences de la loi, nous allons  poursuivre les auteurs de la divulgation du rapport de l’IGE.
Les sorts de Karim Wade, Aliou Sall, MLD, TAS…
 
Karim Wade, on verra au moment opportun, s’il doit être auditionné. En ce qui concerne, Mamadou Lamine Diallo et Thierno Alassane Sall, nous les pousseront à venir témoigner.  On a pas en perspective, des arrestations ou des intimidations. Nous leur demandons de venir à la Dic faire leur déposition. Demain, me semble un peu trop proche pour que Aliou Sall soit convoqué.
L’enquête se fera sans obstruction  
Nous avons les coudés franches. Ce qu’on nous demande, c’est de faire une enquête pour élucider les sénégalais.
Sécurité de quelques membres de l’opposition
 
S’ils ont un besoin de sécurité, c’est l’Etat qui devra s’en charger et non le Procureur. Vous voyez moi-même, j’ai un garde-du-corps qui a été mis à ma disposition par l’État.