Le Rotary Club rend un hommage posthume au Dr Yahya Diop

Disparu le samedi 6 septembre 2015 au large de Dakar, à bord d’un avion de la compagnie Sénégal Air en provenance du Burkina Faso où il s’était rendu pour procéder à une évacuation médicale, le docteur Yahya Diop a donné son nom à un centre de santé moderne de la mère et de l’enfant fraîchement inauguré à Pambal dans la région de Thiès.

Cette infrastructure d’une valeur totale de 197 millions Cfa a été construite à l’initiative du Rotary Club Dakar Valeurs d’Afrique avec la collaboration du Rotary Club de Maspalomas aux Iles Canaries. Elle vient à point nommé selon le maire de Pambal, Serigne Cheikh Mbacké Dionne, qui se réjouit de voir les habitants de sa commune en bénéficier. Selon lui, cette initiative a un cachet inédit en milieu rural : «Vous ne trouverez pas dans d’autres communautés rurales des services qui vont vous offrir la pédiatrie, l’ophtalmologie, un cabinet dentaire … avec un plateau technique aussi élevé que celui-là. C’est la première fois que cela se réalise au Sénégal comme me le disait le Gouverneur (…). Chaque jour des mamans perdent la vie en donnant la vie, il y a des enfants morts-nés, il y a des enfants qui pouvaient vivre mais qui n’ont pas résisté faute de soins. Le centre de santé Yahya Diop ne bénéficiera pas qu’à la commune de Pambal. Des gens de Thiès sont là, des gens du département, parce qu’une telle infrastructure n’existe pas dans le département de Tivaouane. Vous ne l’offrez pas uniquement à une communauté de 20.000 personnes résidant à Pambal, mais vous venez d’offrir à une communauté de 750.000 personnes la possibilité d’avoir des soins de qualité. Vous avez accompli mon rêve de maire», se réjouit Cheikh Mbacké Dionne.

Présent à l’inauguration qui coïncidait avec ses quatre années de présence au Sénégal, l’ambassadeur d’Espagne, Alberto Antonio Virella Gomes, salue cet acte de solidarité impliquant plusieurs acteurs pour améliorer la situation des plus vulnérables. «J’espère que ce centre va faire la différence. À cet égard, il faut bien mentionner l’engagement de la congrégation religieuse de Saint Joseph de Cluny qui auront en charge sa gestion. Je suis fier, au nom de l’Espagne, de participer à cette cérémonie», laisse-t-il entendre.

Dans la même veine, le président du Rotary Club Valeurs d’Afrique, Eduardo Suarez Socorro, met en exergue la participation de différentes bonnes volontés qui ont permis au projet de voir le jour et indique que tous les clubs Rotary du Sénégal sont associés à l’initiative.