Par Younoussa BALDÉ
La pandémie du coronavirus n’épargne aucun secteur. Plusieurs secteurs sont impactés, d’autres sont frappés de plein fouet par le covid-19. Le secteur de l’agriculture n’est pas en reste. Les problèmes de mévente de l’oignon, les récurrents appels de détresse des maraîchers, en sont une parfaite illustration. Le Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture et l’alimentation (Fao), a tiré la sonnette d’alarme, quant à une probable famine qui guetterait des millions de personnes dans le monde après la pandémie du covid-19.
Mais, selon le directeur de l’Agriculture, le Président Macky Sall a pris des mesures fortes pour une campagne agricole des meilleures. «Lors du dernier conseil des ministres, le chef de l’Etat a appelé à renforcer le Programme national de résilience en riz. Il a aussi donné des instructions fermes sur la préparation de la campagne agricole», explique Oumar Sané. À l’en croire, le président ne s’est pas limité à ça. Il a aussi revu en hausse le budget alloué à la subvention des intrants. «Le budget était de 39 milliards. Le président de la République a rajouté 15 milliards. C’est pour accompagner les producteurs dans l’acquisition d’intrants agricoles. Tout ceci pour vous dire qu’il accorde un intérêt particulier au secteur agricole», soutient M Sané.
S’exprimant lors d’une cérémonie de distribution de masques aux populations de Médina Gounass, le directeur de l’Agriculture rassure les producteurs que toutes les dispositions seront prises pour une bonne distribution des intrants et à temps. «Les notifications vont démarrer, il y a des opérateurs qui connaissent leur point de chute», ajoute-t-il. Le directeur de l’Agriculture, responsable politique de l’Apr dans la banlieue, a profité d’une distribution de 3000 masques pour inviter les populations à respecter les gestes-barrières et porter des masques. «Chacun de nous doit faire en sorte que le virus ne passe pas cgez lui pour se propager», conseille M. Sané.