«Le Sénégal fera d’autres réformes dans le Ppp», selon Amadou Hott

Hier, le ministre de l’Économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, a annoncé à Dakar de nouvelles réformes, en vue de promouvoir au Sénégal davantage de projets dans le cadre du partenariat public-privé. Ce dernier intervenait en perspective des rencontres d’information, de partage de connaissances et de mise en réseau de développement du secteur privé des Acp (Afrique, Caraïbes et Pacifique).

Une occasion pour le ministre de déclarer que «le Sénégal va faire d’autres réformes, par exemple, la revue de la loi sur le partenariat public-privé pour plus de souplesse, de flexibilité, pour que nous puissions faire plus de projets dans le partenariat public privé (Ppp)». «Une loi de développement du secteur privé, accompagnée d’une stratégie, sera proposée en conseil des ministres et également à l’Assemblée nationale», a-t-il informé.

Par rappel, Amadou Hott indique qu’«un partenariat pour les réformes sera signé avec l’Allemagne à Berlin, le 19 novembre prochain, en présence du Président de la République, Macky Sall». Il a aussi souligné qu’ils ont quatre réformes majeures et «un important don de l’Allemagne qui va accompagner ces réformes». Le ministre de l’Économie, du plan et de la coopération a détaillé qu’«une partie de ces réformes, c’est la création d’un fonds dédié aux moyennes et petites entreprises et destiné à donner des prêts tout en activant le secteur de la banque locale».

Se prononçant sur le rapport du «Doing Busines 2020» de la Banque mondiale, et la place qu’y occupe le Sénégal, Amadou Hott note qu’«il est rare également que des pays puissent réaliser autant de bonds en une seule année». Le Sénégal occupe la 123e place sur 190 dans ce nouveau classement, enregistrant ainsi, en un an, un gain de 4,9 points pour 18 places gagnées.

À l’entendre dire, «le Sénégal figurait à la 141e place du Doing Business 2019». «Ainsi il gagne 59,3 points contre 54,4 dans le précédent rapport», selon le ministre.

Pour conclure, A. Hott estime qu’«il faudra redoubler plus d’efforts pour que l’année à venir, le bond soit encore plus élevé que celui réalisé en cette année 2019».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here