Les autorités guinéennes ont annoncé un approvisionnement du pays en électricité depuis le Sénégal.
Le ministre guinéen de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a publié, sur sa page facebooka, un communiqué daté, le mardi 30 avril 2024, dans lequel il révèle que le Sénégal va fournir de l’électricité à la Guinée (Conakry). Cette coopération va permettre de fournir de l’l’électricité à certains sites stratégiques de la capitale Conakry et certaines villes de province. C’est une des solutions validées par le gouvernement de transition contre le délestage intempestif et très couteux au pays depuis plusieurs jours.
« L’activation de cette interconnexion sous-régionale permet désormais d’alimenter tous les sites stratégiques, les industries, et d’améliorer significativement la desserte en électricité dans les ménages durant la journée », lit-on dans la note. Il faut rappeler qu’en Guinée, la desserte en électricité est fortement tributaire de la disponibilité de l’eau au niveau des barrages hydroélectriques. En saison sèche, la performance de ces barrages est ainsi considérablement affectée du fait de la rareté du liquide précieux. Cela entraîne une diminution de la production de l’électricité.
A côté de l’hydroélectricité, l’Etat guinéen recours aux centrales thermiques pour produire de l’électricité. Mais, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, aux environs de minuit, une puissante explosion a détruit le principal dépôt pétrolier du pays. Depuis lors, le pays est confronté à une pénurie de carburant qui affecte l’ensemble de l’économie guinéenne, le secteur de l’Energie compris.
Le ministère de l’Energie signale : « Des discussions sont en cours avec d’autres pays voisins pour explorer des solutions alternatives face à la situation énergétique actuelle. » En parallèle, « le Gouvernement intensifie ses efforts pour développer des sources d’énergie durables, telles que des centrales solaires, thermiques et hydrauliques, essentielles pour le développement économique du pays », fait savoir le ministre Aboubacar Camara.