L’audition du député Farba Ngom est prévu aujourd’hui devant le Pôle judiciaire financier (PJF), sauf revirement de situation. Face au PJF, les sénégalais vont sans conteste se rappeler des menaces du leader du parti Pastef envers Farba Ngom.
En effet, en campagne électorale pour les élections législatives, de passage à Agnam, fief de ce dernier, Ousmane Sonko n’a pas manqué de brandir des menaces à l’endroit de l’ancien député de l’Alliance pour la République (APR). « J’ai entendu un gars qui fait le tour du département et distribue des mallettes d’argent. Je peux vous assurer une chose. Ça sera la dernière élection qu’il participera au Sénégal en tant que candidat, a fortiori, en tant que distributeur autonome, en tant que distributeur automatique d’argent … », avait menacé la tête de liste de Pastef. En effet, la première audition du maire des Agnam, le 13 février dernier, avait été marquée par des tensions autour du Pôle judiciaire financier.
Ses partisans, massés sur place, avaient été dispersés par les forces de défense et de sécurité à coups de grenades lacrymogènes Ce qui est que le maire de Agnam aura un soutien notamment de ses alliés de l’Alliance pour la République (APR). Ces derniers avaient annoncé une mobilisation massive devant le Pôle judiciaire financier (PJF) pour exprimer leur solidarité envers Farba Ngom. En effet, en, marge d’une rencontre avec la presse, au siège de l’APR, l’ancien ministre de la Communication, Moussa Bocar Thiam, avait donné le coup d’envoi. Ce, en appelant à un grand rassemblement aujourd’hui devant les locaux du PJF pour soutenir le maire des Agnam.
Rappelons que le dimanche dernier, des militants de Farba Ngom issus de la diaspora ont
manifesté devant la Cour internationale de justice à La Haye pour alerter l’opinion
publique mondiale sur les « dérives autoritaires du nouveau pouvoir au Sénégal » et témoigner leur soutien à leur leader.