Après l’élimination de Bougane Guèye Dany et sa Coalition Gueum Sa Bopp, voilà une autre nouvelle tombe annonçant l’élimination de Ousmane Sonko pour les législatives 2022.
Aujourd’hui ces deux jeunes leaders de l’opposition aux chemins opposés, font face à un destin commun : un avenir incertain face à un pouvoir jugé autoritaire et calculateur…
Sur le régime de Macky Sall, son ministre de l’intérieur, la Direction générale des élections et sur le conseil constitutionnel, les critiques, accusations et soupçons pleuvent depuis le lancement des opérations préélectorales pour les législatives de Juillet 2022.
D’abord c’est le parrainage maintenu de force malgré la décision de la CEDEAO le jugeant antidémocratique qui faisait râler. Puis le filtrage suite au dépôt des listes des partis, coalitions et mouvements a révolté plus d’un.
La grosse surprise a été de voir la Grande Coalition Gueum Sa Bopp de Bougane Guèye Dany, arrivée troisième lors des joutes locales recalées. Face à des prétextes fallacieux, Bougane et ses proches ont démonté devant l’opinion nationale et internationale, preuves à l’appui les arguments avancés. Serigne Mboup, l’homme d’affaires et actuel maire de Kaolack, ayant subi le même sort était à ses côtés. Malgré ses preuves exhibées, comme fermant les yeux, ses recours ont été rejetés. Pas difficile d’imaginer la réaction du côté de Benno.
Après la publication des listes du ministère de l’intérieur, ce fut au tour de Yewwi Askan Wi et Ousmane Sonko, leur leader de dénoncer une grande injustice. Avec des recours issus de part et d’autre contre Benno et déposés au Conseil Constitutionnel, un minuscule espoir était entrevu, même si l’indépendance des 7 Sages était mise en doute. Avec la décision tombée hier tardivement dans la soirée, les chances de Yewwi sont très réduite. Même si Benno est « légèrement » touchée, les chances de voir l’opposition sortir majoritaire de ces élections sont minimes.
Sonko et Bougane déterminés d’en découdre avec Macky. Réagissant à ce qui semble être une parfaite forfaiture du régime de Macky, selon leurs sorties, Ousmane Sonko et Bougane Guèye semblent déterminés d’en découdre avec Macky. Des deux côtés, c’est le même langage, la même détermination et les mêmes menaces. « Il devra passer sur nos cadavres pour prétendre à un troisième mandat ! », martèlent-ils quotidiennement. C’est Bougane qui avait annoncé la couleur, soulignant que même éliminer sournoisement, il sera du côté de l’opposition, pour dire niet à aux forfaitures du régime. Hier en conférence de presse, c’est la même position qui ressortait des membres de l’inter-coalition Yewwi et Wallu Sénégal
Aujourd’hui, malgré leur dualité et leurs points de vue divergents sur leur stratégie de conquête du pouvoir, Ousmane Sonko et Bougane Guèye Dany, deux jeunes leaders de l’opposition aux chemins opposés qui ont réussi à se créer un avenir politique étonnant face au pouvoir de Macky font face à un même destin…
Mouhamadou Cisse
Journaliste consultant