Législatives 2024 : Pastef dévoile ses candidats le 27 septembre

En perspective des législatives anticipées du 17 novembre 2024, le PM Ousmane Sonko va présenter la liste de Pastef le 27 septembre prochain au Grand Théâtre.

En prélude des élections législatives anticipées prévues le 17 novembre prochain, le parti Pastef lance le compte à rebours. Le Parti va présenter la tête de liste de son parti.

Il y est également prévu la présentation du directoire de campagne de Pastef/Les patriotes. Il y aura aussi la présentation des candidats dans les départements et et de ceux qui vont figurer sur la liste nationale. La cérémonie se tiendra au Grand Théâtre national le 27 septembre 2024.

Jeudi dernier, le président sénégalais a dissout le parlement et a annoncé dans la foulée des élections législatives anticipées. Parmi les aménagements à prendre, en vue des élections il y a la suppression du système de parrainages citoyens pour valider une candidature.

Dans un avis rendu par le Conseil constitutionnel du Sénégal – publié au journal officiel le 6 septembre dernier, le Conseil des sages estime que les dispositions du Code électoral, relatives aux parrainages, ne sont pas applicables aux élections législatives anticipées en cas de dissolution de l’Assemblée nationale.

L’explication : les délais prévus par la Constitution pour organiser des législatives anticipées – entre deux et trois mois – sont insuffisants pour collecter et vérifier les parrainages.