Législatives du 17 novembre : le Pds se dit ouvert à toutes les alliances

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) prépare les élections législatives, par la mise en place des Comités électoraux pour les élections législatives du 17 Novembre 2024. Dans la circulaire publiée, la formation politique d’Abdoulaye Wade se «dit rester ouvert à toutes les alliances conformes à ses objectifs, tant au plan national qu’au niveau local». «La présente circulaire a pour objet de définir, d’encadrer et d’opérationnaliser le processus de montage de nos comités électoraux. Les comités électoraux auront pour mission principale, la prise en charge de toutes les opérations électorales au niveau de la commune ou du département : Représentation du parti auprès des autorités administratives et dans les bureaux de vote, animation, mobilisation des électeurs, surveillance du vote et sécurisation des voix de nos candidats», dit le Pds.
Dans l’objectif de gagner du temps et pouvoir bénéficier d’une organisation électorale efficiente et efficace, le Pds informe que les séances d’installation devront avoir lieu, pour les communes et les départements, au plus tard le dimanche 22 Septembre 2024. «Les chargés des élections, au niveau des fédérations et des sections du PDS, devront s’investir pleinement dans cette phase de montage des comités électoraux. Dans chaque commune, il sera monté un comité électoral à travers une assemblée générale constitutive. L’assemblée générale constitutive du comité électoral regroupera tous les militants et toutes les forces vives du Parti, dans la section, élargis à toutes les autres organisations alliées», ajoute la circulaire du Pds.
Il précise par ailleurs que pour ce qui est du déroulement des travaux de l’Assemblée Générale, c’est le doyen d’âge qui préside la séance jusqu’après l’installation du bureau. Cette assemblée aura pour mission d’élire un  collège électoral de 25 membres devant composer le comité électoral ; un bureau du comité électoral comptant en son sein : un coordonnateur et son adjoint ; un trésorier et son Adjoint ; un Rapporteur et son Adjoint ; le Président et le Vice-Président de la Commission Organisation et logistique. Sans oublier le Président et le Vice-Président de la Commission Communication et Information ;
le Président et le Vice-Président de la Commission chargée des Opérations électorales ; le Président et le Vice-Président de la Commission Formation et Encadrement ; et de tout autre poste jugé nécessaire par les membres de l’Assemblée Générale et s’accordant aux réalités et aux besoins de la commune.

ACTUNET AVEC KH.THIAM