L’enseignement Franco-Arabe tape sur la table

SAMSUNG CSC
Le Mouvement national des élèves et étudiants franco-arabes du Sénégal s’est réuni à Kaolack pour dénoncer le traitement réservé aux acteurs de monde franco-arabe au Sénégal. Face à la presse, hier, Abdoulaye Diaw et ses camarades, ont crié leur ras-le-bol et fustigé les conséquences d’un système irrégulier dont ils sont victimes. Ainsi, ont-ils demandé plus de considération de la part des autorités. «Il s’agit des mauvaises conditions que rencontrent les étudiants du franco-arabe à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il s’agit aussi de la vétusté des locaux et du manque de lieux pouvant abriter les élèves ainsi que le manque de considération des élèves dans le système, entre autres difficultés», a listé M. Diaw en évoquant leurs problèmes.
Malgré les résultats significatifs que présente le système franco-arabe au Sénégal, il continue de vivre moult difficultés dans beaucoup de domaines, ont-il dit. «A l’heure actuelle du 21e siècle, il n’est pas concevable que des élèves apprennent sous l’ombre des abris provisoires. Et c’est le cas depuis plus de 4 ans, comme à Wack Ngounda dans le département de Nioro et dans beaucoup de localités», a-t-il ajouté. Un autre problème que les élèves et étudiants de l’enseignement franco-arabe ont évoqué, c’est le problème de la plateforme CAMPUSEN qui n’offre pas aux nouveaux bacheliers de la série franco-arabe la possibilité de choisir entre l’histoire, la géographie et la philosophie dont les premiers ont un coefficient de 4 et la dernière un coefficient de 6 en Terminale.
Ce, alors même que les épreuves du Bac sont les mêmes. «Donc, pourquoi cette discrimination éducative?», s’interrogent-ils. Selon eux, cette année, deux grands problèmes sont venus s’ajouter aux précédents. C’est le non accès au département d’Arabe et la fermeture de l’Université de Thiès pour les séries LA et S2A. «Sur ce, nous lançons un appel solennel au chef de l’Etat et à son ministre de l’Enseignement supérieur pour régler le problème de l’enseignement franco-arabe pour un meilleur avenir de ce système», a conclu Abdoulaye Diaw.

4 Commentaires

  1. PROMO / envie d’un massage sensationnelle doux et relaxant . 8000FCFA LA SEANCE
    Je vous invite chez Aicha massage, un endroit accueillante, discret et calme .Venez découvrir notre cabinet de massage avec de belles filles de teint claire et d’une noirceur d’Ébène unique. Chez Aicha massage le client est roi .Nous avons au Menu:
    Massage Doux, Tonifiant, Relaxant SENSUEL ET INTEGRAL 8 000 FCFA

    MASSAGE SENEGALAIS 10 000 FCFA

    MASSAGE AMERICAIN 15 000 FCFA

    Tout le Corps + Épilation à 15 000 FCFA

    Deux filles qui vous massent 15 000 FCFA

    gommage et Savonnage à 20 000 FCFA

    MASSAGE à domicile 25 000 FCFA
    Venez vite découvrir nos jeunes filles aux doigts de fée
    77 665 66 52 / 77 616 13 71

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here