Les administrateurs civils au chevet des enfants confinés

Par Younoussa BALDÉ

Accompagné de certains membres de l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal qu’il dirige, Maguette Sène, a procédé à la remise des denrées alimentaires d’une valeur de 3 millions à des daaras et structures d’assistance aux enfants en situation difficile.

Le maire de Malicounda et directeur du matériel et du transit administratif (Dmta), a appelé les populations à ne pas baisser la garde face à la propagation de la pandémie. «Servir de l’État et non se servir de l’État». Pour l’Amicale des administrateurs civils du Sénégal, cette formule ne doit pas être réductible à un simple slogan pour embellir la galerie. Dans un contexte de crise généralisée induite par la pandémie de la covid-19, elle doit plutôt se traduire par des actes allant dans le sens d’une amélioration de conditions de vie des populations. Un tel postulat a poussé les membres de l’Amicale des administrateurs civils à jouer leur partition dans l’assistance aux couches vulnérables. Il a consisté pour la structure à mobiliser la somme de 3 millions qui ont servi à l’achat de denrées alimentaire et d’appuis financiers à des structures telles que : la Croix-rouge nationale, l’Empire des enfants, un daara de la cité Gaddaye à Guédiawaye et de Rufisque, la pouponnière de Mbour. À l’étape de la remise des dons à l’Empire des enfants, Maguette Sène a déclaré que «notre mission sacerdotale est de servir l’Etat au-delà de nos services administratifs respectifs. Cela ne nous empêche pas de le servir également par des appuis ponctuels aux populations dont il charge de prendre les préoccupations essentielles. L’Arbre de nos réalisations cache la forêt de nos ambitions. Après l’accompagnement en denrées alimentaires des structures sociales d’un coût de 3 millions qui a été précédé d’un appui du même montant au ministère de la Santé, nous allons prochainement venir en aide à des familles des membres de l’Amicale rappelés à Dieu».

Le relâchement noté ces derniers temps dans l’adoption des gestes dit barrières constitue une vive préoccupation pour le maire de Malicounda qui a profité de l’occasion pour faire de la sensibilisation de proximité : «Boire le calice jusqu’à la lie n’est pas le fort des Sénégalais. Ça se voit lors des rencontres de football. Quand l’équipe du Sénégal mène 1 but à zéro à 5 mn de la fin, les joueurs dorment sur leurs lauriers pour finalement faire match nul ou concéder la défaite. Le combat qu’on doit livrer au covid-19 ne doit pas connaître de répit, car elle est plus présente que jamais pour continuer sa propagation destructrice. D’où la nécessité de s’appliquer systématiquement les mesures barrières».

En réaction à l’acte posé par l’Amicale, la présidente de l’association Empire des enfants s’est réjouie de l’acte : «Au début du couvre-feu, nous avons investi le terrain pour récupérer 22 enfants qui erraient dans la rue. Depuis lors, ils sont nourris, logés et soignés dans la maison qui appartient désormais à la structure. Si des structures comme l’Amicale des administrateurs civils nous viennent en aide dans notre mission d’assistance aux enfants, nous ne pouvons que nous en féliciter.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here