Les antirhumes ne sont plus en vente libre en pharmacie

Depuis le 11 décembre, et sur ordre de l’ANSM, il n’est plus possible de se procurer sans prescription huit traitements destinés à soulager les symptômes du rhume.

Depuis mercredi 11 décembre 2024, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) impose une prescription médicale pour l’obtention de huit médicaments antirhume en pharmacie.

Les huit médicaments désormais soumis à prescription contiennent de la pseudoéphédrine, un vasoconstricteur utilisé pour soulager les symptômes du rhume tels que l’écoulement nasal et la congestion. Les produits concernés sont :
– Actifed Rhume
– Actifed Rhume Jour et Nuit
– Dolirhume Paracétamol et Pseudoéphédrine

 

Ce n’est pas faute d’avoir prévenu. Et ce, dès octobre 2023, date à laquelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publiait ses mises en garde contre les vasoconstricteurs en vente libre contenant une molécule appelée « pseudoéphédrine ». À l’époque, et par l’intermédiaire de sa directrice générale Christelle Ratignier-Carbonneil, l’organisation sanitaire alertait sur la possible dangerosité des Actifed Rhume et autres Humex Rhume, RhinAdvil, Nurofen Rhume ou encore Dolirhume : « Il y a des risques d’effets indésirables, rares, mais très graves sur toutes les populations, même sans facteur de risque, et avec des utilisations limitées ». On comprend mieux pourquoi la sonnette d’alarme a été tirée lorsque l’on sait que les risques induits par la pseudoéphédrine relèvent d’accidents vasculaires cérébraux, d’infarctus du myocarde, de convulsions, mais aussi de graves maladies de la peau ou du cerveau. Sur les six dernières années, 307 cas avaient déjà illustré le propos et encouragé l’ANSM à mettre le consommateur sur ses gardes. Certes, cet appel à la prudence a permis de réduire le volume des ventes de ces médicaments sans ordonnance. Mais un temps, seulement puisqu’elles sont reparties à la hausse depuis septembre 2024.

Sur prescription seulement

Afin de limiter la prise de risques inutiles, l’ANSM a décidé de rendre obligatoire la présentation d’une ordonnance pour se voir délivrer en pharmacie huit des plus courants traitements contre le rhume. Ainsi, depuis ce mercredi 11 décembre, il n’est plus possible d’acheter à sa guise : Actifed Rhume ; Actifed Rhume Jour & Nuit ; Dolirhume paracétamol et pseudoéphédrine ; DolirhumePro paracétamol, pseudoéphédrine et doxylamine ; Humex Rhume ; Nurofen Rhume ; RhinAdvil Rhume ibuprofène/pseudoéphédrine ; RhinAdvilCaps Rhume ibuprofène/pseudoéphédrine.

« Au regard, d’une part, des très nombreuses contre-indications et précautions d’emploi, et des effets indésirables connus de la pseudoéphédrine, et, d’autre part, du caractère bénin du rhume », l’Agence nationale demande aux médecins prescripteurs de « bien évaluer la balance bénéfice/risque pour chaque patient avant de lui prescrire un de ces médicaments ».