Le peuple Balante s’intéresse au projet de réécriture de l’Histoire générale du Sénégal en cours dans le pays. À Kolda, une réunion d’information s’est tenue ce weekend. Elle a permis de procéder à une mise à niveau des membres de cette communauté qui a sonné la mobilisation à cette occasion, pour apporter dans les délais requis, sa contribution à la rédaction de cette histoire.
«Étant informé du projet de rédaction de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours, nous avons jugé utile de mobiliser notre communauté pour apporter notre pierre à l’édification de cette histoire du Sénégal, notre pays. C’est pourquoi nous avons tenu cette rencontre de partage et d’information afin que la communauté puisse comprendre l’intérêt et les enjeux de ce projet de réécriture de notre histoire qui nous tient à cœur», a indiqué Moussa Mané, membre de la section koldoise.
Le processus d’élaboration de la contribution des Balantes est lancé à l’occasion de cette rencontre. Un des notables en a profité pour appeler les koldois à mettre leurs productions à la disposition de l’équipe de coordination mise en place. Cette équipe sera chargée de faire la compilation des documents écrits et oraux, a fait savoir Ndangui Aléiba Sadio.
Qui informe qu’une autre réunion est prévue le weekend prochain avec le grand groupe dans la capitale du Fouladou. En attendant la tenue d’une rencontre nationale de la communauté balante qui se tiendra à Dakar prochainement.