Les bienfaits faits de l’huile d’olive

L’huile d’olive revient avec ses bienfaits . L’acide oléique (acide gras mono-insaturé) est le principal composant de l’huile d’olive (soit entre 55 % et 83 % des acides gras). En remplaçant les graisses saturées par les graisses insaturées, comme celles que contient l’huile d’olive, dans le régime alimentaire, on améliore le taux de cholestérol sanguin, contribuant ainsi à réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

 

 

ANTI-OXYDANT

Les polyphénols de l’huile d’olive contribuent à la protection des lipides sanguins, l’un des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. En outre, la vitamine E, un autre puissant antioxydant naturel, a un effet protecteur sur les cellules et permet de lutter contre les dommages oxydatifs. La consommation quotidienne de 20 grammes d’huile d’olive riche en polyphénols garantit ces bienfaits.

 

 

SANTÉ CARDIOVASCULAIRE

La consommation d’acide oléique et de substances anti-oxydantes présentes dans l’huile d’olive, en particulier dans l’huile d’olive vierge et vierge extra, a un effet bénéfique sur le cholestérol sanguin, aidant à réduire l’un des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire lorsque les graisses saturées sont remplacées par des graisses insaturées telles que les huiles d’olive dans l’alimentation. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne.

La consommation d’huiles d’olive a un effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire et la qualité de la vie avec le vieillissement.

Étude PREDIMED

L’étude PREDIMED, la recherche la plus complète à ce jour sur les effets du régime méditerranéen avec des apports en huile d’olive vierge extra sur la santé auprès d’une population à risque, démontre que les personnes qui ont suivi ce régime ont un risque d’accident cardio-vasculaire ou d’AVC qui diminue de 30 %.

Le diabète, la peste
de notre siècle

L’étude PREDIMED conclut également que les participants qui ont suivi un régime méditerranéen avec des apports en huile d’olive vierge extra (environ 37 grammes par jour) ont montré un risque inférieur jusqu’à 40 % de développer un diabète que ceux qui suivent un régime pauvre en graisses.

CONTRÔLE DU DIABÈTE GESTATIONNEL

Les chercheurs de l’Étude San Carlos de prévention du diabète gestationnel ont démontré que les femmes qui, durant leur grossesse, suivent un régime sain, riche en huile d’olive extra-vierge, ont jusqu’à 30 % de risques en moins de développer un diabète gestationnel. De même, ils ont découvert que la santé des enfants est également meilleure, en réduisant de manière significative le nombre et la durée des séjours à l’hôpital pour n’importe quelle cause pour les enfants au cours de leurs deux premières années de vie.

 

 

Vieillissement
et santé mentale

Les chercheurs de l’étude PREDIMED ont également pris en considération la santé mentale des participants les plus âgés, en analysant des facteurs comme la mémoire, l’orientation spatiale et de la capacité de calcul.

Ils ont conclu que les personnes qui ont suivi le régime méditerranéen avec des apports en huile d’olive vierge extra ont montré de meilleures capacités mentales que ceux suivant un régime alimentaire faible en matières grasses.

 

 

Des chercheurs de l’Université Autonome de Barcelone essaient de déterminer l’effet de la consommation de différentes huiles chez les femmes touchées par le cancer du sein. Selon eux, ceux qui intègrent l’huile d’olive extra à leur alimentation développent des tumeurs plus petites et moins agressives, le diagnostic étant donc meilleur qu’avec une alimentation différente.

 

 

Les risques de l’obésité

Les experts ont mis en garde depuis des années sur les risques de l’obésité sur la santé et préconisent de revenir au modèle du régime méditerranéen comme le meilleur antidote à cette pathologie. Dans cette optique, l’Etude PREDIMED a constaté que les participants qui ont pris le régime supplémenté avec de l’huile d’olive vierge extra (environ cinq cuillères à soupe par jour), ont réussi à maintenir leur poids et ont même eu tendance à perdre du poids, par rapport à ceux qui ont suivi un régime faible en gras. uUne démarche à noter pour servir .