Le jujube, plus connu au Sénégal sous le nom de Sidém, est un fruit originaire de la Chine. Il est cultivé depuis des milliers d’années. Son goût est très proche de celui de la datte. Sur le plan sanitaire, le jujube possède de nombreuses vertus essentielles pour notre organisme.
Jujube, de quoi parle-t-on ?
Le jujube est le fruit du jujubier de la famille des Rhamnacées. Il est originaire d’Asie centrale et de l’Himalaya et cultivé en Chine depuis plusieurs milliers d’années. Il a plusieurs noms en fonction de la zone géographique. Dans l’empire du Milieu, on l’appelle « datte rouge de Chine » ou encore « chichourle », en Tunisie, au Maroc, au Niger au Tchad et en Turquie on le nomme Hunnap ou iğdi.
Un réservoir de vitamine C et de fibres
Le jujube contient de la vitamine C. Cette dernière aide à maintenir l’intégrité de la peau, participe à la cicatrisation des plaies et protège les cellules contre le vieillissement prématuré.
Le jujube a également la particularité d’être très riche en fibres alimentaires. Ces derniers aident à lutter contre la constipation, favorisent le bien-être digestif, régulent les taux de glycémie et de cholestérol sanguins. Enfin, les fibres permettent un meilleur contrôle de la prise alimentaire et une meilleure gestion du poids à long terme, fonction appelée en médecine, l’effet satiétogène.
Un redoutable antioxydant
Les antioxydants stimulent le système immunitaire et aident à lutter contre vieillissement prématuré de nos cellules. Les systèmes immunitaire et cardiovasculaire ont par conséquent grandement besoin du jujube.
Par ailleurs, le Sidèm contient du calcium, du phosphore, du fer et de la vitamine A. Pour les amateurs de fruits séchés, le jujube peut jouer pleinement le rôle d’amuse-gueule.