Les travaux du Train express régional (Ter) n’en finissent pas de créer des désagréments et des frustrations aux populations de la banlieue. À Thiaroye Gare, l’inquiétude a fini de s’emparer des commerçants dudit marché.
La fin des travaux est prévue pour bientôt alors que plus de 500 commerçants courent toujours après leur dédommagement auprès de l’Apix. Hier, ils ont tenu une conférence de presse au Centre commercial du même nom pour exiger le paiement de leurs indemnités. «Nous demandons à Mountaga Sy de nous payer notre argent. Nous les commerçants qui ont été recensés en 2016 ! Jusqu’à présent nous n’avons pas reçu nos chèques. Et pis, le Dg de l’Apix ne nous tient pas un langage de vérité», s’indigne Ngagne Amar. «Les travaux tirent à leur fin. S’ils plient bagages, à qui allons-nous nous adresser ? Nous demandons au chef de l’État de dire à Mountaga Sy de nous payer. Car, trop c’est trop ! Nous en avons assez», brocarde-t-il à nouveau.
Les commerçants de Thiaroye Gare ont mis en place un collectif qui regroupe toutes les associations de commerçants, pour constituer une grande force de frappe, qui fera face à l’Apix. Ils ont mis à profit la conférence de presse pour exiger aussi la construction de passerelles pour faciliter l’accès au marché. «Toutes les infrastructures sociales de base se trouvent vers le camp. Mais il n’y a pas de voie d’accès. Toutes les issues sont fermées. Mais comment les populations vont-elles faire ?», s’interroge Mademba Faye, dit Pape Faye. Pour lui, le Ter a mis à terre les commerçants et les populations de Thiaroye.