«Les conséquences sociales et économiques risquent d’être catastrophiques» ( Ministre)

Par Mohamed NDJIM

 

Le ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries regrette le fait qu’au Sénégal, comme partout ailleurs dans le monde, les industries soient fortement touchées par la crise du covid-19 qui se traduit parfois par un ralentissement, voire un arrêt d’activités dans certaines entreprises. En visite ce mardi 14 avril au parc industriel et au Domaine industriel de Diamniadio, Moustapha Diop a témoigné la solidarité du gouvernement aux chefs d’entreprises et à tous les industriels du Sénégal.

Dégageant des perspectives pour atténuer l’impact de la pandémie, il a également passé en revue les problèmes du secteur. «Les industries que je viens de visiter ne sont pas épargnées par la crise et elles sont assez représentatives de la situation qui prévaut actuellement dans la plupart de nos entreprises. Elles font face à un problème d’approvisionnement en matières premières, une baisse de la production, un manque de débouchés, des difficultés financières, et comme vous pouvez l’imaginer, les conséquences sociales et économiques risquent d’être catastrophiques, si l’on y prend garde», déplore le ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries.

Moustapha Diop ajoute qu’une enquête de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie est actuellement en cours en vue de mieux appréhender l’impact de la crise sur le secteur industriel. L’objectif est de recueillir des données scientifiques et techniques pour dégager des solutions pouvant maintenir à flot les entreprises affectées par le covid-19. Il salue, dans le même élan, les mesures fortes prises par le président de la République, à travers le Programme de résilience économique et sociale, pour soulager les entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here