Les Dentistes à l’ère du Coronavirus

La phobie liée à la pandémie mondiale plus connu sous le nom de coronavirus ou covid-19, n’épargne pas les dentistes, qui sont également très exposés. Cependant, il y a des dentistes qui ne peuvent pas baisser rideaux pour des raisons pécuniaires précisément, mais aussi, de peur de porter préjudice à leurs patients.

 

Par Binera BÂ

 

Les dentistes sont très exposés avec la présence du coronavirus, l’explication est toute simple. Quand ils reçoivent un client, ils doivent ouvrir sa bouche pour faire le diagnostic. Ces spécialistes de la santé buccale sont conscients de ce danger, mais la plupart ne peuvent pas rester sans travailler, surtout ceux qui évoluent dans le secteur privé, notamment les dentistes qui ont leur propre cabinet dentaire.

Dans ce sillage, Docteur Oumy Mbaye, dentiste aux Parcelles assainies, de dire «on se retrouve avec beaucoup de patients, pour cause il y a des collègues qui travaillent plus depuis l’entrée de la maladie dans le pays». Le dentiste de préciser qu’il y a les extractions de dents ou les détartrages sont reportés, sauf en cas de force majeure à cause de la maladie.

À l’image de Docteur Oumy, Docteur Babacar Sylla, dentiste, dit ne pas pouvoir rester sans travailler. Il prétend qu’au début de la maladie les patients se faisaient très rares, mais maintenant, avec les mesures d’assouplissements et la reprise du transport interurbain, le travail a connu un rebond ; cause pour laquelle il y a des clients qui viennent des régions. Le facteur commun existant chez ces deux dentistes est le suivant : le renforcement de la vigilance pour éventuellement ne pas choper le virus dans le cadre de leur travail.