Il y a un an déjà, le 18 août 2018, toute la ville de Diourbel s’était réveillée, un mercredi, dans la douleur, l’émoi, la tristesse et la consternation, en apprenant le décès de Mohamed Dahlala, établi à Diourbel, une ville où il a grandi et qui l’a vu presque naître.
De parents commerçants et pieux, en tant qu’érudit du Coran, Mohamed Dahlala avait su garder les bonnes manières, les comportements salutaires de ses parents et gagner, pour ainsi dire, l’estime de tous les Diourbelois, toutes confessions confondues. Mohamed Dahlala n’avait de temps que pour Dieu, le Coran, la sunna du prophète Mohamed (Psl) et son travail. Pour lui, le travail était une prière. Il entretenait sa foi avec et ce, jusqu’à son dernier souffle de vie.
Il était un modèle d’équilibre pour la société. Pour preuve, tous les maires qu’il a vus au cours de son existence, et qui se sont succédé à Diourbel, ont tous bénéficié de ses conseils. Il réagissait toujours en patriote. Mohamed Dahlala avait vécu utilement. Ce vaillant talibé de Serigne Abdou Khadre Mbacké ibn Serigne Touba croyait fortement à son caractère d’être périssable (mortel) : ce qui a toujours renforcé sa foi en Dieu. D’ailleurs, il le prêchait à ceux qui l’approchaient. Toutes ses conversations se résumaient à Dieu et il aimait, en ce sens, rappelé à chaque fois que l’occasion se présentait, la foi qui doit animer toute créature humaine qui resteredevable de reconnaissance envers son Créateur Sublime : Allah (SWT).
Il indiquait à son entourage les bonnes manières pour bien se conduire vis-à-vis de son prochain. Tout ce beau monde confondu, représentants de toutes les confréries religieuses, les hommes politiques et les notabilités de la ville, des représentants des forces de défense dans la région qui l’avaient accompagné à sa dernière demeure, ont témoigné de la sorte, le plus simplement du monde l’expression des bonnes relations qu’il avait su entretenir et cultiver entre tous pour mériter leur estime et la considération de ses proches.
Bien des personnes, des dignitaires de haut rang, rappelés à Dieu, on s’en souvient, n’avait réuni une si nombreuse foule d’accompagnants. Cela révèle l’importance qu’il avait à leurs yeux, mais surtout les bonnes impressions de qualités et personnes que tous ceux-là ont su reconnaître pour l’accompagner à Séssène, dans sa dernière demeure.
Que Dieu Le Tout Puissant, lui accorde Sa grâce et Sa miséricorde. Puisse t-il être accueilli dans les plus haut étages du Son Paradis. Amine !