Les étudiants de Saré Bidji orientés vers la solidarité

L’Association des Elèves et Etudiants Ressortissants de Saré Bidji ont organisé leur journée culturelle ce samedi 7 juillet à Sinthiang Kandjo dans le département de Kolda.  Ibrahima Oumar BALDE, professeur  d’anglais au lycée de Salikégné et ancien correspondant de radio Sénégal Internationale  dans le département de Bakel,  est le parrain de cette édition 2019. Edition qui a pour thème : « Jeunesse, levier de solidarité,  de cohésion sociale et de développement communautaire ».

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture de cette journée, M Baldé a invité dans son allocution les jeunes à cultiver l’unité et la solidarité entre eux pour ensemble contribuer à l’émergence de cette contrée du Fouladou. «Soyons solidaires. Nous jeunes, nous devons ensemble nous unir,  la main dans la main, pour conserver nos valeurs de solidarité et d’entraide afin d’avoir une cohésion sociale indispensable pour notre développement communautaire», a-t-il lancé.

Lui emboitant le pas, le conférencier du jour embouche la même trompette. Ibrahima Thieddo Baldé a appelé dans sa communication les jeunes à «fédérer leurs efforts pour mener ensemble le combat pour le développement local». Pour cet agent de développement, «aucune force ne doit être laissée en rade ni négligée dans cette œuvre collective de construction de l’émergence». C’est pourquoi, il a insisté sur «la synergie des acteurs» qui reste pour lui «une condition sine qua non» pour le développement économique et social.

Le Président de l’association des étudiants de Saré Bdidji en a profité pour rappeler les rôles et responsabilités de l’étudiant dans la vie de sa collectivité. Selon Abdourahmane Baldé, «l’étudiant doit se mettre au service de sa localité, y appliquer les connaissances reçues afin de contribuer à son développement». Ce qui a justifié cette journée qui est pour les habitants de cette contrée un moment  pour revisiter les facettes culturelles de cette contrée, mais aussi, de réflexion pour un meilleur devenir des populations.

À noter que cette journée a servi de cadre pour récompenser les meilleurs élèves de la commune de Saré Bidji. Une trentaine d’élèves méritants ont reçu des kits scolaires de leurs aînés qui les ont félicités et encouragés pour leurs bonnes performances scolaires.

Le match de gala entre les anciennes gloires de la commune et les étudiants, le concert de rap, entre autres, font partie  des temps forts de cette journée  culturelle organisée à Sinthiang Kandjo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here