Voulant devenir riche à tout prix, M. Wade et B. Barri étaient prêts à faire un pacte avec des djinns. Fallou Sylla et Mamadou Sarr étaient désignés pour faire piloter ce projet émanant la somme de 4.000.000 de francs. Toutefois, l’histoire a atterri devant le tribunal des flagrants délits de Dakar ce mercredi. Poursuivis pour escroquerie, les sieurs Sylla et Sarr ont écopé de six mois d’emprisonnement ferme.
De l’audace, Fallou Sylla et Mamadou Sarr en ont. Ces deux hommes âgés respectivement de 38 ans et 42 ans sont poursuivis pour escroquerie. Le préjudice est estimé à 4.000.000 de francs Cfa. De par leur mauvaise foi les deux acolytes se sont portés volontaire pour dupliquer la fortune M. Wade et B. Barri en signant un pacte avec des djinns. Il ressort de la procédure que M. Wade et B. Barri se sont rendus à Diourbel pour rencontrer le fameux Mamadou Sarr qui se prévaut maître dans le domaine du duplicata de billets de banque. Suite à cette rencontre, Fall a rassuré ces deux hommes assoiffés de gain facile qu’il a un grand marabout qui peut leur rendre riche. Ce, en faisant pacte avec ses djinns. En échange, ils vont donner du mercure rouge en offrande pour sceller le lien. C’est sur ces entrefaites que Wade et Barry ont déboursé 4 millions de francs Cfa pour l’achat du produit sus nommé.
Hélas, ils étaient loin de se douter que leurs deux alliés n’avaient aucune compétence en la matière. Fallou Sylla pourtant issu d’une grande famille religieuse s’est laissé emporter par ce jeu. A cet effet, ils ont pris une valise remplie de cartons avant de réciter des incantations. Ce pour dit-il, appelé les djins à rendre la fortune. Mais ceci n’était que du bluff. Marre des sottises de ces deux acteurs, B. Sarr a porté l’affaire en justice. Placé en garde à vue le 5 Août dernier, Fallou Sylla et Mamadou Sarr ont fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, ce mercredi. Devant la barre, les prévenus ont tous les deux contesté le délit d’escroquerie pour lequel ils sont poursuivis.
Revenant sur les faits, le sieur Fall soutient : «ils sont venus à Diourbel pour me montrer le mercure rouge. Je lui ai dit que le liquide rouge n’est pas conforme. Il n’était pas de qualité. Babacar m’a fait savoir que le mercure il va le donner en offrande à des djins pour faire fortune. C’est ainsi que je les ai mis en rapport avec Fallou Sylla qui est un grand marabout. Ils ne m’ont pas remis l’argent. Je n’ai touché à aucun centime». Son coprévenu à son tour indique : «c’était la première fois que je testais cette méthode. D’ailleurs je l’ai dit à Sarr Sarr qui m’a rassuré d’appeler un autre marabout depuis la Guinée si toutefois je ne réussis pas. Je ne suis pas faite prier car je voulais juste tester. Ils ont quitté Diourbel pour venir à Dakar pour acheter du mercure. On comptait le donner aux djinns pour qu’ils nous donnent de vrais billets. Je n’ai pris qu’un centime des 4 millions. Au contraire ils sont partis avec mes 1.300.000 millions pensant que c’était leur argent ».
Cependant, l’avocat des parties civiles botte en touche ces dénégations. Selon lui, ces prévenus ont invité des personnes à leur vendre des services qui n’existent pas. Ils n’étaient pas sûr de pouvoir échanger de l’argent à la suite d’un achat de mercure auprès des djinns. Pourtant Sarr a aussi encaissé des millions pour, selon lui, faire des offrandes. À cet effet, la robe noire demande 10 millions pour toutes causes et préjudices confondus. La parquetière, à son tour, requiert l’application de la loi pénale. Tandis que les conseils de la défense pour les intérêts de Fallou Sylla sollicitent la clémence du tribunal. La défense estime que cette partie civile devrait être poursuivie car c’est elle qui est venue vers Mamadou. «Fallou n’est au courant de rien jusqu’à ce qu’il lui fasse passer pour un marabout. Ces prévenus sont les derniers maillons de la chaîne. Ils ne sont au courant de rien. Fallou a été utilisé par les autres. Il s’agit d’une bande et les parties civiles sont les investisseurs. Une personne qui débourse 4 millions pour acheter du mercure afin de multiplier des billets de banque n’est pas défendable», plaident les robes noires. Pour sa défense, Sarr fait une révélation : «le nommé Babacar nous a dit qu’il est ingénieur de tout ce qui est possible. Et on peut même faire le marché même au bureau du commandant sans avoir de soucis». Finalement, le tribunal après en avoir délibéré déclare Fallou Sylla et Mamadou Sarr coupable des chefs d’escroquerie. Le juge les condamne à six mois d’emprisonnement ferme et déboute la partie civile de sa demande.
AVEC Aïssatou TALL