Les femmes de Diourbel s’initient au leadership

Hier jeudi, la capitale du Baol a abrité un atelier de formation sur le leadership et la communication politique des femmes leaders. Une session organisée sur initiative du Cosef (Conseil des femmes sénégalaises), à l’intention des femmes leaders de la région. Pour Rokhayatou Gassama, présidente nationale du Cosef, ces femmes seront suffisamment outillées au sortir de la session de formation, pour mieux jouer un rôle et faire valoir leurs compétences dans les instances de décision.

La présidente nationale du Cosef (Conseil des femmes sénégalaises) a participé, jeudi à Diourbel, à un atelier de formation des femmes leaders de la région. Cet atelier a porté sur le thème : «Leadership et communication politique», et c’est sa structure qui est la base de cette initiative destinée aux femmes leaders de la région.

Rokhayatou Gassama a fait savoir que cette formation entre dans le cadre d’un programme destiné au potentiel féminin et ses virtuelles candidates aux élections locales à venir. Elle a rappelé que le Cosef est une organisation transparente qui regroupe des femmes issues de différents partis politiques, syndicats, et de tous bords. Cette structure qui existe depuis 2006, a-t-elle fait savoir, propose des cycles de formations en accompagnement des femmes.

La loi sur la parité qui a été votée en 2010, et les élections qui se sont succédé, ont permis au Cosef de s’affirmer et de procéder à une évaluation, note-t-elle. Ce qui leur a permis de se rendre compte que les femmes à l’ancrage dans les collectivités territoriales, et qui sont des élues, expriment des demandes sociales fortes qui se résument à la compréhension qu’elles ont besoin d’avoir de leur mission. Ce qui reste, pour le Cosef et pour elles, d’une importance vitale, à travers leur participation au Cosef. La raison ? Cela est dû au fait que ces femmes n’ont pas été assez souvent accompagnées en amont et se sont retrouvées propulsées au sein des Conseils municipaux. Du coup, il y a eu un constat du faible niveau du leadership féminin local.

C’est pourquoi le Cosef a décidé de les accompagner en déroulant un programme qui puisse les permettre  d’être renforcées en leadership, en  communication, en développement territorial, sur les questions du genre, du droit et de la compréhension de la mission d’élue locale. Pour la présidente nationale du Cosef, ceci est très important, parce que quand on ne connaît pas sa mission, on ne peut pas participer convenablement au développement de son pays. C’est dans ce sens, a-t-elle dit, qu’elles ont organisé cette session de formation, Diourbel étant une région assez active où les collaborations que les femmes développent montrent qu’elles  ne sont pas en reste dans le développement de leur territoire.

Ndèye Ngoné Kama, présidente régionale du Cosef,  pour sa part, a manifesté sa satisfaction pour cette formation qui vient à son heure. Elle en a profité pour remercier la présidente nationale qui a ciblé Diourbel, pour la détermination des femmes de la région, leur volonté farouche d’entreprendre et leur sérieux dans le travail. La formation a regroupé les trois départements de Diourbel que sont Bambey, Mbacké et Diourbel. À signaler la présence des femmes de la commune de Taïf, de Ngoé, et de Tocky.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here