Le Président Macky Sall, qui ne veut pas l’évocation de la question de son remplacement à la tête de l’Apr, est averti par le mouvement Diaspora Debout. Selon le mouvement Diaspora Debout, animé par des femmes Apr en France, le Président Sall ne peut pas les empêcher de mettre en place des mouvements politiques.
Restées sourdes à l’appel de Macky Sall, ces femmes de l’Alliance pour la République en France ont mis en place le mouvement Diaspora Debout et ont tenu une Assemblée générale à Asnières (Haut de Seine), pour donner la preuve que l’interdiction du président ne les ébranle pas dans leur détermination à se regrouper dans un mouvement pour la préparation de la prochaine présidentielle.
Les femmes de Diaspora Debout conseillent même le Président de la République, Macky Sall de renoncer à toute tentative d’un 3ème mandat en essayant de se présenter en 2024.
On ne sait pour le moment ceux qui sont derrière ces femmes Apr qui défient Macky Sall, mais elles semblent avoir derrière elles des mécènes qui les financent et les coachent dans ce qu’elles font. Elles n’ont pas encore révélé le nom de leur leader, mais se montrent déterminées à défier le Président Macky Sall en France. Dans ce pays, ce que l’on sait de Diaspora Debout, c’est que ce mouvement ne dérange pas le député de la diaspora, Demba Sow, qui l’encourage, assiste ou se fait représenter lors de ses manifestations.