Les leaders de Bby “protègent” Aliou Sall

Les leaders de la coalition Benno bokk yakaar sont montés au créneau pour donner leur avis dans ce qu’il est convenu d’appeler /l’affaire Aliou Sall”. Prenant position, ils «dénoncent avec la dernière énergie, la conspiration, l’amalgame et la tentative de manipulation développés par une frange de l’opposition aigrie et revancharde». Dans une déclaration, ils  indiquent à cet effet, que, «pour mémoire, toutes les initiatives prises par le Président Macky Sall à l’effet de promouvoir la transparence et l’équité dans la gouvernance des ressources minières et pétrolières».
Les listant, ils font allusion à «l’adoption par référendum de la disposition faisant de ces ressources une propriété de l’ensemble du peuple sénégalais, l’adhésion volontaire du Sénégal à l’Initiative pour la Transparence dans les industries extractives (Itie), la publication de tous les contrats relatifs aux domaines indiqués». Mais aussi, «la tenue d’une concertation publique inclusive sur l’utilisation des ressources issues de l’exploitation du pétrole et du gaz et l’ouverture du Cos-Pétro gaz à la société civile et à l’opposition, etc.».
Ils disent appuyer «cette option inclusive du Président de la République et l’encouragent pour sa décision de faire ouvrir une information judiciaire sur la question afin que toute la lumière soit faite et que l’opinion nationale comme internationale soit définitivement édifiée». Ils appellent «les militants et sympathisants, les populations sénégalaises à faire preuve d’une vigilance aiguë devant les tentatives de déstabilisation de notre pays orchestrées depuis l’extérieur et à se mobiliser pour accompagner le gouvernement du Président Macky Sall dans la réalisation de ses politiques de construction d’un Sénégal émergent et inclusif : un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous.»